Nissan : un crossover électrique en préparation

Publié le 07 avril 2016 à 11h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dévoilé au dernier salon de Francfort, le concept Nissan Gripz pourrait préfigurer le futur crossover électrique de la marque

Dévoilé au dernier salon de Francfort, le concept Nissan Gripz pourrait préfigurer le futur crossover électrique de la marque

Leader des crossovers compacts avec ses Nissan Juke et Qashqai, le constructeur devrait proposer un crossover électrique dans les prochaines années. Interrogé sur le salon de New York, Carlos Ghosn a affirmé que le lancement d’un SUV électrique serait « logique » sur un marché européen où déjà un tiers des ventes sont réalisés avec ce type de carrosserie.

 

Avec ou sans prolongateur d’autonomie ?

En tête des ventes mondiales de voitures électriques, l’Alliance Renault Nissan dispose déjà de 5 modèles : le quadricycle urbain Renault Twizy, la citadine Renault ZOE, la compacte Nissan LEAF ainsi que les utilitaires/ludospaces Nissan e-NV200 (disponible en version 5 et 7 places) et Renault Kangoo Z.E. Tandis que le constructeur de Boulogne-Billancourt travaillerait à l’intégration d’une batterie Lithium-Ion de plus grande capacité offrant plus de 300 km d’autonomie, l’allié japonais planche sur deux projets, à savoir un nouveau véhicule électrique à prolongateur d’autonomie – sur le modèle de la BMW i3 ou de la défunte Opel Ampera – et un crossover électrique.

Nissan SUV électrique 

Réduction des coûts et augmentation de l’autonomie

Interrogé en marge du salon de New York, Carlos Ghosn, le patron de l’Alliance, a précisé que « la priorité est donnée aux marchés de masse. Nous nous concentrons actuellement sur la réduction des coûts et l’augmentation de l’autonomie ». Face au succès des crossovers – 1 vente sur 3 sur le Vieux Continent, 2 sur 3 en Chine –, « il est logique qu’un SUV électrique voit le jour » sous l’une des deux marques. Dès juillet 2015, la rumeur autour du développement d’un tel véhicule par Nissan avait fait son apparition. Présenté à Francfort l’automne suivant, le concept Gripz du constructeur de Yokohama pourrait ainsi préfigurer son futur crossover « zéro émission ».

Nissan LEAF 2016 : nouvelle autonomie de 250 km 

NISSAN GRIPZ : dévoilé en septembre 2015 au salon de Francfort, le concept Nissan Gripz préfigure la prochaine génération du Juke. Sous le capot, le crossover 2+2 est animé par un moteur électrique associé à un prolongateur d’autonomie se matérialisant par un petit moteur essence jouant le rôle de générateur. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nissan Gripz : le prochain Juke passe à l’hybride (+ vidéo)

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Nissan LEAF : un crossover pour la prochaine génération ?

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?