Michelin lance son vélo électrique

Publié le 13 septembre 2012 à 07h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L'équipementier Michelin lance son propre vélo à assistance électrique

L'équipementier Michelin lance son propre vélo à assistance électrique

Dévoilé par l’équipementier Michelin en mai 2011, à l’occasion du Challenge Bibendum à Berlin, le vélo à assistance électrique e-bike a été officiellement lancé aujourd’hui, jeudi 13 septembre 2012. 

Sur un marché en croissance (37 000 unités commercialisées en 2011, source Conseil National des Professions du Cycle), les industriels du secteur automobile sont nombreux à avoir franchi le pas du deux-roues électrique. Parmi eux, on trouve Daimler (Mercedes-Benz) avec son Smart Ebike, Audi ou encore BMW qui, pour les deux derniers, n’en sont qu’au stade de prototype. 

Equipé d’un moteur électrique développant 220W, d’une batterie amovible Lithium-Ion de 1,34 kg seulement (17,6 kg pour le poids total), ce vélo électrique pliable est parfaitement adapté pour la ville et ses transports en commun. 

Disposant d’une autonomie de 45 km, de 3 niveaux d’assistance et d’un moyeu à changement de vitesse intégré Shimano Nexus 8 vitesses (pas d'entretien ni de déraillage), l’e-bike de Michelin apporte une assistance électrique jusqu’à 25 km/h (au-delà, le moteur se coupe). 4 à 5 heures seront nécessaires pour recharger la batterie sur une prise domestique classique. 

Disponible à la vente à compter du 1er octobre prochain au tarif de 1 390 €, ce vélo à assistance électrique sera prochainement testé par la rédaction de Breezcar. En attendant que la rupture de stock communiquée par Michelin se résorbe …
 

Découvrez les caractéristiques du Michelin e-bike ...

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.