Mercedes Classe S 500e : recharge sans fil dès 2017 (+ photos)

Publié le 15 juin 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A l’occasion de l’événement « TecDay » du 8 juin dernier, le constructeur a annoncé les principales évolutions de sa limousine hybride

A l’occasion de l’événement « TecDay » du 8 juin dernier, le constructeur a annoncé les principales évolutions de sa limousine hybride

Première voiture hybride rechargeable de la firme à l’étoile, la Mercedes Classe S 500e recevra dès l’année prochaine un système de charge par induction de sa batterie. A l’occasion de son restylage, le vaisseau amiral accueillera également un nouvel accumulateur offrant jusqu’à 50 km d’autonomie électrique.

 

Premier véhicule de série avec charge sans fil

Commercialisée à l’automne 2014 sur le Vieux Continent, la Mercedes-Benz Classe S 500 Plug-in Hybrid – rebaptisée 500e pour davantage d’homogénéité dans la gamme – profitera d’un restylage de mi-carrière l’année prochaine. A l’occasion de l’événement « TecDay » qui s’est déroulé la semaine passée à Stuttgart, le constructeur a dévoilé deux nouveautés qui équiperont la nouvelle mouture.

Après la routière électrique Tesla Model S qui peut être équipée en seconde monte d’un dispositif de charge par induction de sa batterie (lire notre article à ce sujet), la limousine à l’étoile bénéficiera elle aussi d’un système similaire. Mais contrairement à la californienne dont la charge par induction est réservée aux propriétaires nord-américains, la Classe S le proposera en option à son catalogue et en Europe.

 

Nouvelle autonomie électrique de 40-45 km

Développé par Mercedes, le système de charge par induction (sans fil) se compose d’une première plaque installée sous le véhicule et d’une seconde plaque posée sur la place de stationnement. Grâce à différents capteurs, le conducteur est guidé de façon à ce que l’alignement entre les deux plaques soit optimal. La charge démarre alors automatiquement à une puissance de 3,6 kW dont le rendement estimé est de 90 %.

Actuellement dotée d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité de seulement 8,7 kWh – contre 8,8 kWh sur la compacte Audi A3 e-tron –, la Classe S recevra dès l’année prochaine un nouvel accumulateur de 13,5 kWh. Logiquement, l’autonomie réelle en mode 100 % électrique passera de 25-30 km à 40-45 km. La trappe située à droite du pare-chocs arrière sera conservée pour la charge sur une prise domestique ou une borne. Les nouveaux tarifs devraient être dévoilés lors du lancement courant 2017.

Voiture électrique et charge sans fil : comment ça marche ? 

4 MODELES ELECTRIQUES : très investi dans la technologie hybride rechargeable – l’industriel a communiqué sur 10 véhicules équipés à fin 2017 –, Mercedes-Benz n’en oublie pas moins le marché de la voiture électrique. Sur la période 2019-2021, l’Allemand commercialisera deux berlines et deux crossovers à motorisations électriques.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique

Mercedes : le concurrent du Tesla Model X sera à Paris

Mercedes GLC F-Cell : le SUV à hydrogène lancé en 2017 (+ photos)

Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable