Mercedes Classe A : de l’hybride rechargeable dans l’air
Publié le 09 juin 2016 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Sur les premiers spyshots dévoilés par la presse allemande, aucune trappe de charge située sur le pare-chocs arrière n’a encore fait son apparition
Lancée début 2018, la nouvelle génération de Mercedes-Benz Classe A héritera d’une motorisation hybride rechargeable. Selon plusieurs médias allemands, l’autonomie en mode 100 % électrique pourrait atteindre 100 km sur une seule charge. Sa commercialisation devrait intervenir avant la fin de la décennie.
Offensive hybride rechargeable
Annoncée en 2014, la vaste offensive du constructeur de Stuttgart sur le marché des voitures hybrides rechargeables vise à lancer au moins 10 modèles équipés de cette technologie à l’horizon 2018. Le vaisseau amiral Mercedes Classe S 500e a ouvert la voie en 2014, un groupe motopropulseur que la limousine partage actuellement avec le gros SUV Mercedes GLE. Commercialisée depuis l’automne dernier, la familiale Classe C 350e – disponible en versions berline et break – partage sa motorisation avec les futures déclinaisons hybrides rechargeables de la berline Classe E et du crossover GLC attendus pour l’année prochaine.
Jusqu’à 100 km d’autonomie
Selon plusieurs médias allemands dont nos confrères du site Auto Bild, la citadine Mercedes Classe A sera elle aussi concernée par la technologie Plug-in Hybrid. Selon cette source, la prochaine génération (W177) attendue pour début 2018 reposera sur le second opus de la plateforme modulaire MFA permettant de réduire de 50 kg le poids du véhicule et d’en rigidifier la carrosserie. Si les informations concernant la variante hybride rechargeable sont encore minces, la Classe A 250e pourrait associer un 3 cylindres essence à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de quelque 17 kWh offrant jusqu’à 100 km d’autonomie sur la seule énergie électrique. Commercialisation attendue pour 2019.
Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !
ELECTRIQUE : peu portée sur la voiture électrique, la firme à l’étoile devrait commercialiser deux berlines et deux crossovers 100 % électriques entre 2019 et 2021. Un premier prototype sera présenté au prochain Mondial de Paris, en octobre 2016.