Poissons d’avril : les meilleures blagues sur les voitures électriques
Publié le 02 avril 2018 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Pour renflouer les caisses du constructeur Tesla, son fondateur Elon Musk s’est essayé sans succès à la vente d’œufs de Pâques
Signe des temps, le véhicule électrique s’est invité en ce 1er avril 2018. Entre l’obligation faite aux stations-services d’installer une borne de recharge rapide et l’interdiction prochaine des modèles « zéro émission » par l’administration Trump, la mobilité à très faibles émissions a connu un écho sans précédent sur la toile cette année. Pour le meilleur mais aussi pour le pire …
N°1 : la palme 2018 du meilleur canular est attribuée à nos confrères d’Automobile Propre qui ont relayé un projet de loi fictif concernant l’installation systématique d’une borne de recharge rapide sur toutes les stations-services du pays à compter de 2020. En attendant que la France prenne exemple sur le Royaume-Uni ou la Russie, les conducteurs de modèles électriques peuvent toujours compter sur les stations CORRI-DOOR déployées sur les principales aires d’autoroutes.
N°2 : en pleine tourmente financière, Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a profité du 1er avril pour plaisanter via Twitter de sa situation. M. Musk a publié une photo de lui-même prétendument saoul et endormi avec un écriteau "bankwupt" (ruiné) posé sur sa poitrine en affirmant notamment que « malgré d'intenses efforts pour trouver de l'argent, y compris une tentative désespérée de vente massive d'œufs de Pâques, Tesla a fait totalement faillite et faillite à tel point que vous ne pouvez même pas l'imaginer ». Une plaisanterie que les marchés n’ont guère apprécié, le titre ayant perdu jusqu’à 5 % hier après avoir déjà plongé de 12 % la semaine passée. Et les chiffres de production de la Model 3 n’ont pas encore été publiés …
N° 3 : aux États-Unis toujours, nos confrères belges du Moniteur Automobile ont relayé une dépêche fictive portant sur l’intention du Président Trump d’interdire à la vente les véhicules électriques jugés peu productifs et surtout pas en rapport avec ses intérêts pétroliers. En attendant de passer de la fiction à la réalité, son projet de réouverture des mines de charbon reste toujours d’actualité …
N°4 : sur sa page Facebook, Porsche a publié une information pour le moins surprenante. A moins d’un an de la commercialisation de la version de série de son concept Mission E, le constructeur allemand a levé le voile sur son projet de tracteur électrique. Animé par une chaîne de traction « zéro émission » développant une puissance maximale de 700 ch, ce dernier a pour ambition de devenir l’engin agricole le plus puissant et le moins polluant de la planète. Un poisson d’avril qui a tout de même été « liké » par plus de 11 000 utilisateurs. Et aussi un clin d'oeil à l'ancienne entreprise Porsche-Diesel qui, entre 1956 et 1963, produisait sur les rives du lac de Constance des tracteurs agricoles ...