McLaren : de l’hybride pour la moitié des modèles en 2022
Publié le 08 mai 2016 à 09h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Avec son groupe hybride rechargeable de 903 ch, la McLaren P1 est la première supercar du constructeur à intégrer une motorisation alternative
D’ici à 2022, le constructeur britannique intégrera progressivement des motorisations hybrides essence-électrique sur plus de moitié de ses modèles actuels et futurs. Objectif : rester dans les limites d’émissions polluantes fixées par des normes de plus en plus contraignantes.
Electrification croissante des supercars
A l’exception de la firme au cheval cabré dont le patron refuse d’intégrer plus d’électrique sous le capot de ses modèles et qui s’est contenté d’une LaFerrari Hybrid, l’ensemble des constructeurs de supercars et de véhicules à vocation sportive électrifient une part grandissante de leurs gammes. Après Porsche et sa 918 Spyder à motorisation hybride rechargeable, Bentley et Maserati ont annoncé des modèles équipés d’une technologie similaire pour 2017 et 2018. Chez le britannique McLaren, la P1 produite à 375 exemplaires et dont le prix de vente dépassait allègrement les 1,2 million d’euros a déjà adopté une motorisation Plug-in Hybrid.
Des normes d’émissions de plus en plus contraignantes
Dans une interview accordée au site The Detroit Bureau, le patron de la firme de Woking a déclaré qu’une nouvelle plateforme dédiée à la double motorisation hybride essence-électrique est en cours de développement. L’ambition de Mike Flewit est d’électrifier au moins 50 % de ses modèles actuels et futurs avec ce type de groupe motopropulseur. Et ce dès 2022 … Selon lui, il ne s’agit pas de dégrader l’expérience du conducteur mais de l’améliorer grâce au couple du bloc électrique présent à bas régime lors des phases d’accélération et de reprise. Une mutation qui a surtout un enjeu vital : celui de rester « dans les clous » des contraignantes normes d’émissions fixées par les régulateurs mondiaux.
McLaren P1 : la supercar hybride qui atteint les 394 km/h ! (+ vidéo)
MCLAREN P1 : initialement, la stratégie du constructeur prévoyait que 100 % de ses modèles seraient hybrides à l’horizon 2025. Et la McLaren P1 incarnait le lancement opérationnel de cette stratégie. Produite à seulement 375 exemplaires, la supercar est animée par un groupe hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 903 ch. Une cavalerie qui lui permet d’exécuter le 0 à 200 km/h en seulement 7 secondes et d’atteindre aisément la vitesse maximale qui culmine 394 km/h …