Loir-et-Cher : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 10 septembre 2016 à 12h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge rapide installée sur le parking de l’hypermarché Auchan situé à Vineuil (crédits : ChargeMap)

Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge rapide installée sur le parking de l’hypermarché Auchan situé à Vineuil (crédits : ChargeMap)

En région Centre, le département de Loir-et-Cher (41) s’apprête à installer 100 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. De type normal/accéléré, l’infrastructure publique concernera quelque 70 communes et les premières unités seront opérationnelles dès la fin 2016.

 

Centre : région pionnière

Pionnière dans le domaine des bornes de recharge publique, la région Centre-Val de Loire sera dotée d’ici la fin 2017 d’une infrastructure rassemblant plus de 650 points de charge : 240 pour l’Indre-et-Loire, 103 pour le Cher, 80 pour l’Indre, 120 pour l’Eure-et-Loir et 100 pour le Loir-et-Cher. Destiné à doper les ventes de voitures électriques sur le territoire et à rassurer les futurs acquéreurs, le réseau de bornes de recharge et l’un des plus denses de France.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

Annoncé hier à l’occasion de la première journée du 3e Salon de la Mobilité électrique qui se tient les 9 et 10 septembre sur le parking du centre commercial E. Leclerc de Blois, le réseau de charge public concernant le Loir-et-Cher est porté par le Syndicat Intercommunal de la Distribution d’Energie du département (SIDELC). Autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le SIDELC a intégré début 2016 la compétence « bornes de recharge ». Une spécificité qui permet au syndicat de déployer une infrastructure de charge pour le compte de quelque 70 communes.

Bornes de recharge Loir-et-Cher 

70 communes concernées

Jusqu’à la fin d’année prochaine, 100 bornes de recharge seront installées sur l’ensemble du département. De type normal/accéléré, elles délivreront une puissance oscillant entre 3 et 22 kW et permettront à la citadine électrique Renault ZOE de faire le plein en 1h30 contre 2h30 pour la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE et 5h pour la compacte électrique Nissan LEAF. Issue de la démarche « Loir-et-Cher 2020 » initiée par le Conseil Départemental, l’implantation des bornes a été établie en coopération avec le SIEIL 37, le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

D’un montant de 1,2 million d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et concernera 70 communes environ, le SIDELC précisant que les plus importantes d’entre elles recevront entre 2 et 4 bornes de recharge. Avec ses 8 bornes, la ville de Blois sera la mieux dotée. Les marchés concernant le projet ayant déjà été attribués, les premières unités sortiront de terre dès cette année – une dizaine selon le SIDELC – et l’ensemble du réseau sera opérationnel d’ici la fin 2017.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Indre-et-Loire : 240 bornes de recharge pour voitures électriques

Eure-et-Loir : 120 bornes de recharge pour l’été 2015

Indre : 80 bornes de recharge publique d’ici la fin 2015

Cher : 103 bornes de recharge électrique d’ici 2016