Lexus LS : une version à hydrogène dès 2017
Publié le 22 décembre 2014 à 16h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Lexus LS : déjà disponible dans une version hybride, le vaisseau amiral pourrait recevoir dès 2017 un groupe électrique dopé à l’hydrogène
Quelques semaines seulement après le lancement de la première voiture électrique à hydrogène de Toyota au Japon, les rumeurs vont bon train concernant sa division premium Lexus. Selon le site australien Motoring, Lexus pourrait proposer dès 2017 un véhicule à hydrogène basé sur la limousine LS.
Après la Toyota Mirai, la Lexus LS se met à l’hydrogène
Le groupe Toyota fait la course en tête des ventes de voitures hybrides : depuis 1997 – date de l’introduction de la première génération de Prius au Japon –, l’industriel de Nagoya a commercialisé plus de 7 millions de modèles équipés de sa technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) à double motorisation essence-électrique. Si Toyota ne croit guère en l’avenir de la voiture 100 % électrique – le groupe a tout de même consenti à mettre sur le marché nippon une version électrique de la microcitadine iQ destinée aux agences gouvernementales de l’Archipel –, le constructeur investit massivement dans l’électrique dopé à l’hydrogène. Parmi les principaux attraits de la voiture à hydrogène : une autonomie 2 à 3 fois plus importante qu’un modèle électrique conventionnel – type Nissan LEAF – et un plein réalisé en 3 minutes seulement, contre 30 minutes pour un véhicule électrique branché sur une station de charge rapide. Principaux défauts : son prix 2 à 3 fois plus élevé et la faiblesse du réseau de recharge en dihydrogène (H2).
>>>> découvrez toutes les actualités sur les véhicules électriques à hydrogène
Une autonomie de près de 400 km pour la Lexus
Tandis que Toyota avait fait sensation il y a quelques semaines en lançant son premier véhicule à hydrogène au Japon – la berline compacte Toyota Mirai seulement commercialisée à l’automne 2015 aux Etats-Unis, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni –, sa division haut de gamme pourrait elle aussi lancer un modèle équipé d’une technologie similaire à l’horizon 2017. Selon nos confrères australiens du site Motoring, la prochaine génération de la Lexus LS, le vaisseau amiral de la marque, reprendrait le groupe motopropulseur renforcé de la Mirai. Actuellement disponible dans une version hybride baptisée 600h, la Lexus LS à hydrogène pèserait quelques 2 100 kg et disposerait d’une autonomie de près de 400 km. Pour rappel, la Toyota Mirai est dotée d’un moteur électrique développant 155 ch et dispose d’une autonomie de 550 km environ pour un poids à vide de 1 850 kg. Toyota France devrait intégrer à son catalogue la Mirai en 2017 au prix de 66 000 euros, hors aides à l’achat. Pour l’instant, les véhicules à hydrogène ne bénéficient d’aucune aide de ce type dans l’Hexagone.