Recharge : la Kia Soul EV expérimente l’induction
Publié le 12 juillet 2015 à 09h21 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Des Kia Soul EV stationnées au-dessus de plaques à induction destinées à recharger leurs batteries
Après les 235 bornes de recharge rapide en cours d’installation en Europe, le constructeur sud-coréen teste la recharge sans fil sur sa citadine électrique Kia Soul EV aux Etats-Unis.
Recharge sans fil : des acteurs nombreux
Daimler, Volkswagen A.G., Qualcomm, … Les industriels qui investissent en R & D dans le domaine de la recharge des batteries par induction sont de plus en plus nombreux. Dernier constructeur automobile à communiquer sur ses avancées : le groupe Hyundai via sa filiale Kia. Commercialisant depuis l’automne 2014 en Europe sa citadine 100 % électrique Soul EV, Kia Motors vient d’annoncer que le développement portant sur un système de recharge sans fil intégrée à cette dernière entrait dans sa troisième phase d’expérimentation.
Un rendement supérieur à 85 %
Associé au spécialiste Mojo Mobility, le centre technique américain du constructeur a reçu le soutien financier du Département de l’Energie US. Sur les deux premières phases du développement, le consortium a créé un système de transfert d’énergie sans fil dont le rendement est supérieur à 85 % puis l’a intégré sur une Kia Soul EV. Délivrant jusqu’à 10 kW de puissance – soit un temps de charge équivalent à 3 heures environ –, le dispositif sera testé dans les prochains mois afin de déterminer sa durabilité et ses performances. Sur le Vieux Continent, le constructeur a initié l’installation de 235 bornes de recharge rapide sur la voie publique et dans ses concessions.