IONITY : le réseau de charge ultra-rapide ouvre sa 40e station en France

Publié le 12 décembre 2019 à 15h04 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Située sur l’aire de Langres Perrogney, sur l’A31, la 40e station IONITY de France est aussi la 16e accessible sur le réseau autoroutier APRR (crédits : Olivier Paturet)

Située sur l’aire de Langres Perrogney, sur l’A31, la 40e station IONITY de France est aussi la 16e accessible sur le réseau autoroutier APRR (crédits : Olivier Paturet)

LE CHIFFRE DU JOUR - Le réseau de charge à haute puissance pour véhicules électriques IONITY a ouvert sa 40e station de charge en France. Située sur l’aire de Langres Perrogney, sur l’A31, cette nouvelle infrastructure est la 188e opérationnelle en Europe. Facilitant un peu plus les longs trajets.


Officialisé en novembre 2017, le consortium IONITY dont la mission est de déployer 400 stations à haute puissance sur l’ensemble du Vieux Continent d’ici la fin 2020 a été créé à l’initiative des groupes allemands BMW, Daimler (Mercedes-Benz, Smart), Volkswagen (dont les marques Audi et Porsche) ainsi que l’américain Ford. En septembre dernier, le groupe sud-coréen Hyundai-Kia dont la gamme électrique s’apprête encore à s’élargir est lui aussi entré au capital du consortium.

 

16 stations sur le réseau APRR

En ce début décembre, une nouvelle station a été ouverte sur l’autoroute A31, sur l’aire de Langres Perrogney en direction du sud. Portant à 40 le nombre de stations désormais opérationnelles en France, après les stations accessibles depuis la fin novembre sur les aires du Glanon et du Bois Guilleret (A36). Et à 16 le nombre de stations déployées sur le réseau autoroutier exploité par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance

Délivrant à terme jusqu’à 350 kW en crête, ces bornes de recharge au standard CCS (Combined Charging System) sont accessibles à tous les modèles électriques équipés de la prise Combo 2. À l’exception des Nissan LEAF et e-NV200 ou encore les modèles de précédente génération - Kia Soul 1 et triplette Citroën C-Zero/Mitsubishi i-MiEV/Peugeot iOn - dotés d’une prise 4 (CHAdeMO) pour la charge rapide. Une infrastructure dont la mission principale est de faciliter les longs trajets autoroutiers en voiture électrique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : Hyundai-Kia entre au capital du réseau IONITY

Allemagne : 80 stations-services accueillent des bornes ultra-rapides

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

Suisse : des bornes de recharge rapide pour les autoroutes

France : Shell installe ses premières bornes de recharge ultra-rapide

Charge à haute puissance : poudre aux yeux ou nouveau graal électrique ?