Voiture électrique : des immatriculations qui se font attendre
Publié le 10 novembre 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Indétrônable sur le marché des véhicules utilitaires électriques, le Renault Kangoo Z.E. a enregistré 303 immatriculations en octobre
En octobre, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables stagnent dans un marché global en retrait de 4 %. Si les immatriculations d’utilitaires progressent fortement, celles concernant les véhicules particuliers reculent de 12,2 %. Une contreperformance vraisemblablement liée aux nouveautés à l’autonomie accrue annoncée au salon de Paris.
Marché en recul de 12,2 %
A l’issue du Mondial de l’Automobile de Paris qui a fermé ses portes le 16 octobre dernier, le constructeur de Boulogne-Billancourt annonçait fièrement avoir vendu 1 Renault ZOE par heure sur le stand de l’événement. Une performance qui classait la citadine électrique en tête des ventes de modèles Renault, toutes énergies confondues. Avec ses 300 km d’autonomie réelle, l’arrivée de la nouvelle version baptisée Z.E. 40 dont les premières livraisons sont attendues en fin d’année a donc vraisemblablement participé au recul du marché de la voiture électrique au mois d’octobre. Le TOP 5 des voitures particulières (VP) rassemblent ainsi la ZOE dotée de l’ancienne batterie (807 unités), la berline Nissan LEAF (228 unités), la citadine BMW i3 (114 unités en comptabilisant l’option REx à prolongateur d’autonomie thermique) ainsi que les citadines Peugeot iOn (72 unités) et Citroën C-Zero (47 unités).
Marché auto octobre 2016 : les vases communicants
L’utilitaire sauve la mise
Le mois dernier, l’association Avere France relève 1 543 voitures particulières (VP) électriques mises à la route, un marché en recul de 12,2 %. Contrairement à septembre, les immatriculations des véhicules utilitaires (VUL) électriques ont bondi de 51,7 % avec 2 180 mises à la route. Le TOP 5 des VUL est représenté par l’indétrônable Renault Kangoo Z.E. (303 unités), le Ligier Pulse 4 (136 unités), le Nissan e-NV200 (39 unités), la Renault ZOE en véhicule de société (37 unités) et le Peugeot Partner (35 unités). Au cumul, le marché du véhicule électrique se maintient avec 4 628 ventes et une croissance faiblarde de 0,1 %. Globalement décevants, les chiffres s’expliquent en partie par l’attentisme des acheteurs quant à l’arrivée de modèles électriques à l’autonomie étendue. Sur les 10 premiers mois de l’année, le marché a tout de même crû de 30 % avec 17 635 immatriculations.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
L’hybride rechargeable se maintient
Du côté des voitures hybrides rechargeables, le constat n’est guère plus reluisant, même si les ventes se maintiennent en octobre. Compte-tenu d’une offre élargie en concessions, on pouvait s’attendre à mieux que les 541 mises à la route constatées le mois dernier. Le TOP 5 rassemble la vedette Volkswagen Golf GTE (129 unités), le SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid (49 unités), la berline Volkswagen Passat GTE (47 unités), le SUV BMW X5 xDrive40e (46 unités) et la compacte Audi A3 e-tron Sportback (38 unités). Sur les 10 premiers mois de 2016, la France a enregistré 5 400 immatriculations de modèles hybrides rechargeables, un marché en hausse de 45 % par rapport à la même période de l’année précédente. La réduction du bonus « écologique » à seulement 1 000 euros et les tarifs premiums de la technologie ont réduit leur attrait et ce malgré des modèles de plus en plus nombreux en concessions.