Hyundai Ioniq : la rivale de la Toyota Prius se précise (+ photos)

Publié le 18 novembre 2015 à 15h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Si les lignes et la motorisation du concept i-oniq du salon de Genève 2012 ne devraient pas être conservées, l’appellation demeurera

Très attendue, la concurrente de la Toyota Prius signée Hyundai pourrait prendre le nom de Ioniq. Premier véhicule du sud-coréen entièrement dédié à la technologie hybride, la Hyundai Ioniq devrait adopter un groupe essence-électrique de 150 ch. Sa présentation est attendue pour le début de l’année 2016.

 

L’électrique à prolongateur d’autonomie abandonné

Lancée en 1997 et vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, la Toyota Prius fait des envieux à l’heure où les normes antipollution deviennent de plus en plus contraignantes. Tandis que la quatrième génération de la Prius débutera sa commercialisation début 2016, le sud-coréen Hyundai présentera sa première voiture dédiée à l’hybride selon un timing identique. Très attendue, la rivale de la berline de la marque aux trois ellipses devrait porter le nom de Ioniq, en référence au concept car présenté au printemps 2012 à Genève. Mais contrairement à l’étude qui était animée par une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie – à la façon d’une Opel Ampera –, le modèle définitif adoptera un groupe hybride essence-électrique plus conventionnel.

 

Un groupe essence-électrique partagé avec le crossover Kia Niro

Sous le capot, la Hyundai Ioniq devrait donc reprendre le groupe du futur crossover Kia Niro hybride dont les premières caractéristiques viennent d’être dévoilées par la marque sœur du groupe Hyundai. La combinaison bloc électrique de 108 ch et bloc 3 cylindres 1.0l essence de 60 ch du concept sera abandonnée au profit de l’association d’un moteur essence 4 cylindres 1,6l GDi de 105 ch et d’un moteur électrique de 45 ch. Alimenté par une petite batterie Lithium-Polymère développant une capacité de 1,5 kWh, le moteur électrique devrait offrir une autonomie de 2 à 3 km sur cette seule énergie. Piloté par une boîte de vitesses à double embrayage et à 6 rapports – certaines rumeurs font état de 8 rapports –, l’ensemble du groupe devrait développer une puissance cumulée de 150 ch.

 

Groupe Hyundai : 22 modèles alternatifs attendus d’ici 2020

Très attendue, la présentation de cette berline intégralement dédiée à la technologie hybride a été reportée à début 2016. Destinée à concurrencer la Toyota Prius IV, la Hyundai Ioniq fait partie des 22 modèles à motorisations dites « alternatives » que le groupe automobile sud-coréen ambitionne de lancer d’ici la fin de la décennie. Après le crossover urbain Kia Soul EV électrique, le crossover Hyundai Tucson FCEV à hydrogène, la berline Kia Optima Hybrid puis hybride rechargeable, la berline Ioniq participeront à la réduction globale des émissions de CO2 des deux constructeurs. Selon nos confrères américains du site Auto Guide, le nom Ioniq a été déposé par Kia en juin dernier auprès de l’office de la propriété intellectuelle de Corée. La commercialisation de ce nouveau modèle devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2016.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire