Honda : une nouvelle concurrente à la Prius pour 2018
Publié le 13 janvier 2017 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
La Honda Clarity d’abord lancée en version à hydrogène sera rejointe en 2018 par une berline hybride
Le constructeur japonais produira aux Etats-Unis un nouveau modèle dédié à la technologie hybride essence-électrique. Une concurrente de plus aux Hyundai IONIQ, Ford Model E et Toyota Prius dont le lancement est attendu courant 2018.
Berline dédiée à l’hybride
Honda revient en force sur le marché de la voiture hybride. Après avoir lancé la seconde génération de la citadine Jazz Hybrid ainsi que la berline Accord Hybrid dotée de la dernière version de la technologie i-MMD, la firme de Tochigi vient de confirmer le lancement d’un modèle entièrement dédié à cette motorisation courant 2018. Produit aux Etats-Unis – ce qui ne sera pas pour déplaire au nouveau Président Trump –, ce futur véhicule tentera de reprendre le flambeau de la compacte Insight lancé dès 1999, soit deux ans seulement après la première génération de la Prius.
Moteur issu de l’Accord
Destinée à concurrencer les actuelles Hyundai IONIQ et Toyota Prius 4 ainsi que la future Ford Model E, la berline dont le nom n’a pas encore été dévoilé devrait hériter de la double motorisation hybride actuellement montée sur la grande sœur Honda Accord. Un modèle sur lequel le bloc essence 2.0 l i-VTEC de 135 kW / 183 ch est combiné à un bloc électrique de 106 kW / 144 ch, le tout étant alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 1,3 kWh et piloté par une boîte automatique à variation continue.
Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030
Importation incertaine
Développant une puissance cumulée de 212 ch, le groupe motopropulseur essence-électrique offre des consommations réduites. Ainsi, selon le cycle d’homologation américain EPA proche de la réalité, l’Accord Hybrid se contente d’une moyenne de 4,9 l /100 km en combiné. Lancé l’an prochain aux Etats-Unis, le nouveau modèle rejoindra la compacte Honda Clarity déjà commercialisé en version hydrogène et dont la déclinaison hybride rechargeable est attendue pour fin 2017. Reste une inconnue : le véhicule sera-t-il importé en Europe ou connaîtra-t-il le même sort que la Jazz Hybrid ?