eTourEurope : 4 200 km en voiture électrique ! (+ photos)

Publié le 23 mai 2014 à 19h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

12 capitales ou métropoles européennes reliées en voitures 100 % électriques : c’est le défi que se sont lancés les organisateurs de l’eTourEurope

12 capitales ou métropoles européennes reliées en voitures 100 % électriques : c’est le défi que se sont lancés les organisateurs de l’eTourEurope

Voyager en voiture électrique peut devenir une réalité : c’est ce que les organisateurs du rallye eTourEurope veulent démontrer en parcourant 4 200 km en 9 jours, soit 450 km avalés quotidiennement. Les nombreuses haltes pour aller à la rencontre du public et des propriétaires de véhicules électriques ont démarré le 17 mai dernier à Munich et devrait s’achever le 26 mai prochain dans la même ville.

 

La nécessité d’installer des bornes de recharge rapide

Peut-on parcourir de longues distances au volant d’un véhicule électrique ? Oui et dès maintenant, à condition de disposer d’une Tesla Model S dont l’autonomie dépasse les 400 km avec une seule charge. A condition également de pouvoir se recharger sur l’un des 14 Superchargers européens comprenant chacun plusieurs bornes de recharge ultra-rapide. En France, les premières stations de charge verront le jour d’ici quelques mois (lire notre actualité précédente à ce sujet). Pour les autres véhicules électriques dont les prix sont bien plus accessibles, leurs capacité de batterie étant jusqu’à 4 fois inférieures à celle d’une Tesla Model S premium – 85 kWh vs 22 kWh sur une Renault ZOE par exemple –, les bornes de recharge sont indispensables pour parcourir ce type de distances.

eTourEurope 2014
eTourEurope 2014 : une Tesla Model S 100 % électrique devant le siège de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)

 

Un périple de 4 200 km traversant 12 métropoles européennes

Les organisateurs de l’eTourEurope ont deux objectifs principaux : prouver que le véhicule électrique est une réalité et mettre en lumière la faiblesse du réseau de bornes de recharge rapide. 12 capitales ou métropoles européennes ont vu ou vont voir passer le rallye : Munich (Allemagne), Bern (Suisse), Luxembourg, Paris (France), Bruxelles (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne), Berlin (Allemagne), Prague (République tchèque), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie) et Vienne (Autriche). Le départ a eu lieu à Munich le 17 mai, ville qui a accueilli des membres de l’association espagnole Volttour qui ont parcouru plus de 900 km depuis Barcelone en voiture électrique.

eTourEurope 2014
eTourEurope 2014 : 3 Renault ZOE 100 % électriques à Bruxelles

 

Aller à la rencontre des utilisateurs de modèles électriques

14 équipages de 6 nationalités différentes participent à cette aventure : 6 équipages allemands, 2 tchèques, 1 danois, 1 néerlandais, 1 italien et un français. Ce dernier est emmené par Robert Morandeira – alias Bob 66 – qui s’était illustré il y a quelques mois au volant de sa Renault ZOE parcourant la France. 4 Tesla Model S, 3 Renault ZOE, 1 Nissan LEAF ainsi 2 Citroën Saxo et Peugeot 106 Electric font partie des véhicules du rallye. Profitant des haltes pour la recharge des véhicules, l’équipe de l’eTourEurope va à la rencontre des curieux, des acheteurs potentiels et des heureux propriétaires. Objectif d’ici le 26 mai prochain : avoir rencontré plus de 1 000 conducteurs de voitures électriques.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : 430 km sur autoroute grâce aux bornes de recharge rapide

Allemagne : un réseau de 400 bornes de recharge rapide

Danemark : plus de 1000 bornes de recharge alimentées à l’électricité verte

Hongrie : 68 000 bornes de recharge d’ici à 2020