Emirats arabes unis : fin du carburant subventionné
Publié le 23 juillet 2015 à 19h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Aux Emirats arabes unis (EAU), les propriétaires de Mercedes-Benz G63 AMG 6x6 devront payer plus cher le remplissage du réservoir de 146 litres
Au 1er août 2015, la fédération des Emirats arabes unis cessera de subventionner l’essence et le gasoil. Objectifs : réaliser quelque 20 milliards d’euros d’économies, développer la filière de la voiture électrique et inciter ses habitants à utiliser les transports en commun.
Fin des aides au 1er août 2015
La faiblesse des cours mondiaux du pétrole a des conséquences inattendues dans certains pays du Golfe. Alors que les Emirats arabes unis (EAU) – une fédération créée en 1971 composée des émirats d’Abou Dhabi, d’Ajman, de Charjah, de Dubaï, de Fujaaïrah, de Ras el Khaïmah et d’Oumm el Qaïwaïn – risquent d’être en déficit cette année, le Ministère de l’Energie vient d’annoncer son intention de couper les aides liées au carburant. Selon l’agence de presse Associated Press, cette mesure restrictive devrait entrer en vigueur dès le 1er août prochain.
Jusqu'en 2012, l'énergéticien public Abu Dhabi National Energy Co détenait 7 % du capital de Tesla Motors (revendus 113 millions de dollars à cette date)
Développer la filière des véhicules électriques
En alignant les prix à la pompe pour l’essence et le diesel sur ceux des tarifs internationaux, les EAU comptent économiser plus de 20 milliards d’euros chaque année. Actuellement, le prix du litre d’essence est de 50 cents et celui de gasoil de 64 cents. Des tarifs bien supérieurs à ceux pratiqués en Arabie saoudite par exemple (16 cents le litre d’essence). Outre les économies attendues, le ministre de l’énergie de la fédération, Suhail Al-Mazroui, ambitionne de convertir la population aux transports en commun et à la voiture électrique. Reste à savoir si cette mesure sera conservée lorsque les cours du brut remonteront …
FOCUS SUR DUBAÏ : la plus importante ville des Emirats arabes unis s’est dotée d’un réseau public de recharge pour véhicules électriques. A fin avril 2015, 100 bornes de recharge étaient déployées sur les parkings des centres commerciaux, aéroports et stations-services. Ambition : réduire la pollution atmosphérique liée à l’automobile.