Bornes de recharge : Volkswagen va investir 200 millions de dollars en Californie

Publié le 31 octobre 2018 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

VIDEO - Filiale du groupe Volkswagen créé dans le cadre du règlement du litige du Dieselgate, la société Electrify America annonce un deuxième plan d'investissement de 200 millions de dollars pour la mise en place de nouvelles infrastructures destinées aux véhicules électriques en Californie. Objectif : rendre les chargeurs plus nombreux, plus pratiques, et « faisant davantage partie de la vie quotidienne des Californiens ».

 

Electrify America (EA) vient de déposer un nouveau plan d’investissement auprès des organismes de régulation de la qualité de l’air californien et de protection de l’environnement fédéral, la California Air Resources Board (CARB) et l'Environmental Protection Agency (EPA), dans le cadre de son programme d’électrification mis en place à la suite du scandale aux émissions polluantes Dieselgate.

« Lors de l'élaboration de notre plan, nous avons mené un processus étendu de consultation afin de solliciter tous les avis et avons rencontré des leaders de la communauté, du gouvernement et des entreprises de la Californie pour éclairer nos décisions », a déclaré Giovanni Palazzo, PDG d'Electrify America.

Bornes de recharge rapide

Les investissements - financés par une enveloppe dotée de 200 millions de dollars - comprendront le déploiement de stations de recharge rapide dans « neuf régions métropolitaines californiennes qui devraient représenter 89 % des véhicules électriques en exploitation d'ici 2022 », selon un communiqué publié par EA. Une partie du fonds sera également dépensée pour l’installation de bornes de recharge à destination des bus électriques, des navettes et des services de covoiturage, détaille la filiale de Volkswagen.

États-Unis : le groupe Volkswagen installe 2 000 bornes de recharge rapide

« Nous voulons démystifier ce que signifie posséder et conduire des véhicules électriques en rendant les chargeurs plus visibles, plus pratiques et faisant davantage partie de la vie quotidienne des Californiens », explique-t-elle. Pour les bus électriques, EA envisage de collaborer avec les opérateurs de transport en commun pour la mise en place des infrastructures de charge. « Cette approche offre un moyen de desservir les populations à faibles revenus qui dépendent du transport en commun », selon EA.

Démocratiser les véhicules électriques en Californie

EA envisage également de créer une plateforme en ligne informant les acheteurs de voitures électriques sur les incitants et rabais disponibles en Californie pour ces types de véhicules, outil qui « simplifiera le processus de demande ». Une plateforme qui sera par ailleurs conçue pour s’intégrer au « guichet unique » du CARB, récemment annoncé, qui met l’accent sur les incitants dont pourra bénéficier les véhicules faiblement polluants.

Californie : Volkswagen condamné à investir les quartiers défavorisés

Pour rappel, EA est dans l’obligation d’investir 800 millions de dollars en Californie dans une optique d’accélérer l’électrification du parc de véhicules de l’Etat, obligation qui fait suite à la condamnation par la justice américaine de sa maison-mère Volkswagen dans l’affaire des moteurs diesel truqués. Ses décisions d'investissement sont soumises à un examen préalable du CARB et de l’EPA avant de pouvoir être mises en œuvre.

Articles complémentaires :

Dieselgate : Volkswagen va installer 2800 bornes de recharge aux Etats-Unis

En 2040, la Californie ne voudra plus des hybrides rechargeables

Autopartage : Los Angeles adopte le service du groupe Bolloré

Californie : un objectif de 1,5 million de véhicules électriques en 2030

L’américain Mack teste un camion hybride rechargeable en Californie

Record du monde : Proterra démontre que le bus électrique a de l’avenir