VIDEO : duel entre une Tesla Model S et une muscle car

Publié le 02 mars 2017 à 15h30 | La rédaction | 2 minutes

Une Tesla Model S P100D affronte une une Dodge Challenger SRT Hellcat sur un départ arrêté

Une Tesla Model S P100D affronte une une Dodge Challenger SRT Hellcat sur un départ arrêté

En affrontant une Dodge Challenger SRT Hellcat forte de 700 ch, la Tesla Model S fait à nouveau tomber les idées reçues sur les véhicules électriques. Et démontre au passage la fiabilité de sa chaîne de traction pourtant mise à rude épreuve.

 

A jeu égal … sur le papier

Une fois de plus, Tesla a su démontrer la fiabilité et la robustesse d’une voiture électrique. En apparence et surtout sur le papier, la berline électrique Tesla Model S P100D et la Challenger SRT Hellcat de chez Dodge peuvent parfaitement s’aligner sur une course de drag et l’on pourrait, éventuellement, s’attendre à quelques millisecondes de différences entre ces deux bolides. Mais ce ne fut pas le cas lors d’une course récente les opposant. La Hellcat n’a même pas pu faire 10 mètres de piste.

Casse de transmission

Le puissant moteur de grosse cylindrée développant plus de 700 chevaux avec une transmission à plusieurs rapports de la Hellcat a sans doute cassé son arbre de transmission en morceau au moment du départ. De son côté, la Tesla P100D, avec ses deux moteurs à rotor et à stator ainsi que sa transmission directe à un seul rapport, fonce comme une fusée dès le départ de la course. Sur la vidéo, on entend clairement cette casse ainsi que le départ fulgurant de la Tesla.

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité 

Puissance répartie équitablement

À en croire les spécialistes, cette casse pourrait difficilement survenir sur une voiture électrique.  Au lieu d’envoyer toute la puissance aux roues arrière, cette dernière, alimentée par batterie, la répartit équitablement aux quatre roues à l’aide des moyeux électriques.  Comme quoi, le moteur V8 de la vieille école est trop puissant pour l’arbre de transmission qui ne peut résister au couple. Une théorie confirmée par le propriétaire de la Dodge Challenger Hellcat confiant que la mise à niveau de cette partie n’a pas été réalisée correctement. 

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la palme de l’autonomie revient encore à Tesla

Tesla Autopilot : l’enquête sur l’accident classée sans suite aux USA