Deux ferries électriques pour relier la Suède au Danemark

Publié le 17 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

La compagnie maritime suédoise HH Ferries Group a récemment lancé deux ferries entièrement électriques, l’Aurora et le Tycho Brahe, sur la ligne reliant Helsingborg, en Suède, à Helsingør, au Danemark.


Un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route pour une protection renforcée de l’environnement marin. Selon la société scandinave, la mise sur mer de ces deux traversiers fera du trajet Helsingborg -Helsingør « la première ligne de ferry à haute intensité au monde fonctionnant sur batterie avec, précise-t-elle, des départs pour les passagers et des opérations de transport toutes les 15 minutes, 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques ». La traversée de 4 kilomètres est réalisée en 20 minutes environ.

Avant la Norvège, la Chine lance un cargo électrique de 2000 tonnes

640 batteries pour une capacité totale de 4 160 kWh

« Avec les ferries à batterie, nous faisons un grand pas en avant pour réduire les émissions, la fumée et le bruit », a résumé Johan Röstin, le PDG de la société, qui s’est rebaptisée par ailleurs du nom de ForSea Ferries à l’occasion du lancement des deux navires électriques, symbole dit-elle de sa volonté de renouveau.

Désir de changement qui s’est également manifesté par un discours programmatique aux accents écologiques très forts. « Nous n'avons qu'une seule planète et l'une des choses que nous pouvons faire, en tant que compagnie maritime, pour contribuer à un monde plus durable est de sauvegarder activement l'environnement marin », a ainsi martelé M. Röstin.

A bord de chacun des ferries se trouvent un total de 640 batteries, chacune pesant environ 90 kg, et qui, ensemble, offrent une capacité de 4 160 kWh. Selon ForSea, chaque traversée consommera en moyenne environ 1 175 kWh, laissant ainsi une grande marge de manœuvre aux équipages. En outre, comme les deux traversiers garderont leurs "vieux" moteurs diesel à bord, ils pourront toujours passer en mode thermique ou hybride en cas d'urgence.

Croisière : le Ponant passe au navire hybride électrique-GNL (+ vidéo)

Recharge de 5 à 9 minutes

ForSea a par ailleurs également annoncé qu’elle va recharger les batteries de ses navires à partir de sources d'énergie non fossiles telles que l’éolienne, l’hydraulique ou le solaire. Ce sont des stations de charge équipées de robots industriels qui assureront cette opération, dans les ports, pour une durée comprise entre de 5 à 9 minutes. Au total, les émissions de la société devraient être réduites d'environ 65 %. « C'est un projet pionnier que nous avons mené à bien, et même s'il a été difficile, il en a valu la peine », s’est félicité Johan Röstin.

Articles complémentaires :

La Norvège accueille le premier cargo 100 % électrique et autonome au monde

Torqeedo : les batteries de la citadine BMW i3 alimentent un bateau électrique

Energy Observer : le bateau à hydrogène fait escale à Marseille

Free Form Factory lance le premier jet ski électrique

SeaBubble : le taxi volant de retour sur la Seine

Port de Los Angeles : création d’un terminal 100 % électrique