Oise : 107 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Publié le 04 août 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Intermarché sur son parking de Fitz-James (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Intermarché sur son parking de Fitz-James (crédits : ChargeMap)

En région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), le département de l’Oise (60) s’apprête à installer 107 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Les premières unités du réseau Mouv’Oise seront déployées début 2017 pour une infrastructure finalisée début 2018.

 

Premières unités début 2017

Entre 2010 et 2015, plus de 700 véhicules 100 % électriques ont été immatriculés dans le département. Pour doper leurs ventes et celles de modèles hybrides rechargeables, le Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) s’apprête donc à lancer un appel d’offres pour la fourniture, l’installation, la maintenance et la supervision de 107 bornes de recharge. L’attribution des différents marchés sera publiée courant novembre et la première inauguration du nouveau réseau Mouv’Oise devrait avoir lieu début 2017.

Bornes de recharge Oise 

Recharge normale/accélérée gratuite

De type normale/accélérée, la puissance délivrée par les bornes permettra de recharger en :

  • 1h30 une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5h une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh


Dotée de 4 prises – 2 prises type 2S et 2 prises domestiques E/F –, chaque borne bénéficiera de deux places de stationnement gratuit. Accessible elle aussi gratuitement via son smartphone (QR Code) ou via un badge RFID délivré par le syndicat d’énergie, l’infrastructure de charge deviendra payante par la suite. Objectif de l’autorité organisatrice d’énergie sur le département : inciter les automobilistes à franchir le pas de l’électrique.

Oise : 100 voitures électriques contre le chômage 

Une borne tous les 20 km

D’un montant total de 1 284 000 euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), de 25 % par le Conseil départemental de l’Oise et de 25 % par le Syndicat d’énergie de l’Oise (SE60). Les communes concernées par le projet devront quant à elles financer les coûts annuels de maintenance (1 250 euros/borne). La Communauté de communes des lisières de l’Oise (CCLO) et le SE60 ont déjà sélectionné 4 premières communes (Attichy, Cuise-la-Motte, Pierrefonds et Trosly-Breuil) candidates pour s’équiper des premières bornes. Ces dernières seront prioritairement installées sur les aires de covoiturage, les parkings des gares, les zones d’activités et commerciales ou encore les sites touristiques).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Somme : 186 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Aisne : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Nord-Pas-de-Calais : un plan de 1290 bornes de recharge (+ vidéo)

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)