Gers : 36 bornes de recharge pour voitures électriques

Publié le 23 août 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur l’une des bornes de recharge publique installée sur la rue Masséna, à Auch (crédits : ChargeMap)

Une Nissan LEAF branchée sur l’une des bornes de recharge publique installée sur la rue Masséna, à Auch (crédits : ChargeMap)

Depuis le printemps 2016, le département du Gers (32) compte 36 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Installée sur la voie publique, cette infrastructure de type accéléré vise à doper de ventes de véhicules rechargeables sur son territoire. Dans les prochains mois, elle rejoindra le réseau régional Révéo.

 

900 bornes pour la région

Particulièrement dynamique en matière d’installation de bornes de recharge publique, la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées comptera d’ici la fin 2017 quelque 900 bornes rassemblées sous l’enseigne Révéo (Bouygues Energies & Services). Le département de l’Aude en comptera 157, le Gard 149, l'Hérault 173 (dont 66 sur Montpellier Méditerranée Métropole), la Lozère 40, les Pyrénées-Orientales 100, l'Ariège 40, l'Aveyron 80, la Haute-Garonne 100 (hors Toulouse Métropole), le Lot 82, les Hautes-Pyrénées 100, le Tarn 100 et 90 dans le Tarn-et-Garonne.

Bornes de recharge Gers 

Une borne tous les 15-30 km

Initié en 2014, le projet de déploiement du département du Gers n’a pas attendu l’initiative régional. Début 2015, le Syndicat Départemental d’Energies du Gers (SDEG) – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire – s’est associé au gestionnaire ERFD pour réaliser une étude d’impact des futurs points de charge sur le réseau et l’éventuel renforcement de ce dernier. Démarrée à l’été 2015, l’infrastructure de charge a été officiellement finalisé en mars 2016. Au total, 36 bornes ont été installées dans 30 communes du Gers.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

2 ans de recharge gratuite

Auch, Pavie, Preignan, Masseube, Seissan, Mirande, Mielan, Marciac, Aignan, Barcelonne, Nogaro, Cazaubon, Montréal, Valence-sur-Blaise, Lectoure, Miradoux, Fleurance, Cologne, Gimont, Lombez ou encore Saramont sont quelques-unes des communes concernées par le réseau qui, d’ici quelques mois, passera sous pavillon régional Révéo. Accessibles gratuitement sur une durée de deux ans via la carte KiWhi Pass délivrée par les concessionnaires ou directement sur le site de la société éditrice, les bornes accélérées rechargent en :

  • 1h30 une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5h une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Pyrénées-Orientales : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Ariège : 40 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2017

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge