Eure-et-Loir : une borne de recharge électrique tous les 15 km
Publié le 21 novembre 2014 à 07h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La PME française G2mobility a remporté l’appel d’offres portant sur la fourniture et l’installation de 95 bornes de recharge sur le département
En région Centre, le département de l’Eure-et-Loir (28) vient de dévoiler les résultats de son appel d’offres portant sur l’installation de 95 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’équipementier français G2mobility a été sélectionné pour déployer une borne tous les 15 km environ.
Eté 2015 : 120 bornes de recharge sur le département
Les bornes de recharge destinées à faire le plein de la batterie de sa voiture électrique sont actuellement peu nombreuses sur le département d’Eure-et-Loir. Avec la publication des résultats de l’appel d’offres portant sur la fourniture et l’installation de 95 bornes sur le territoire, cette situation peu favorable au marché du véhicule électrique va sensiblement évoluer. Associé à Bouygues Energies et Services qui prend en charge l’installation, la supervision et la maintenance de l’infrastructure, l’équipementier G2mobility a remporté l’appel d’offre. Déjà sélectionnées par les groupes ERDF et La Poste, les solutions de charge de cette PME francilienne de 20 salariés ont été retenues par Syndicat départemental d’Energies d’Eure-et-Loir (SDE 28) et le Syndicat Electrique Intercommunal du Pays Chartrain (SEIPC). Au total, quelques 120 bornes devraient être déployées d’ici l’été 2015, le SEIPC installant de son côté 25 unités supplémentaires sur la même période.
>>>> découvrez également tous les déploiements de bornes de recharge en régions
Rouen : le trentième point de charge de la Métropole normande inauguré fin septembre. Les bornes de recharge retenues sont celles de l'équipementier G2mobility
Renault ZOE : une recharge complète en 1h30
Rurale, la région Centre et ses départements se dotent d’une véritable infrastructure de recharge publique. Ainsi, l’Indre-et-Loire (37) a déployé 276 bornes de recharge sur son territoire, l’Indre (36) va installer 80 unités d’ici la fin 2015 et le Cher (18) une centaine selon un calendrier similaire. La région démontre ainsi par l’exemple que ruralité peut également rimer avec voiture électrique, contrecarrant au passage l’idée reçue selon laquelle cette dernière est cantonnée aux environnements urbains. Dans l’Eure-et-Loir, l’ensemble des 309 communes du département seront concernées par le déploiement. Objectif : qu’un Eurélien utilisateur d’un modèle électrique puisse trouver un point de charge tous les 15 km environ. Les bornes seront prioritairement installées dans les bassins de vie – dont les agglomérations de Chartres et de Dreux – et le long des grands axes routiers. Pour rappel, ce projet financé pour moitié par l’ADEME concerne des solutions de charge dotées de deux prises chacune et délivrant jusqu’à 22 kW de puissance (lire le détail du budget et des caractéristiques techniques dans notre article Eure-et-Loir : 120 bornes de recharge pour l’été 2015).