Voitures électriques : moins de consommation que les décorations de Noël

Publié le 08 janvier 2016 à 19h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Match voitures électriques VS décorations de Noël : 135 millions kWh sur 1 an VS 250 millions de kWh sur 1 mois

Match voitures électriques VS décorations de Noël : 135 millions kWh sur 1 an VS 250 millions de kWh sur 1 mois

En France, la quantité d’énergie utilisée par les décorations de Noël a dépassé les 250 millions de kWh. Un chiffre qui donne le tournis et dilue la crainte d’un black-out lié à la recharge du parc grandissant de véhicules électriques.

 

Voiture électrique : 135 millions de kWh consommés en 2015

Sur le seul mois de décembre 2015, plus de 250 millions de kWh d’électricité ont été consommés – ou gaspillés, c’est selon son point de vue – par les décorations lumineuses de Noël en France. En comparaison, le parc de voitures électriques estimé à quelque 60 000 unités dans notre pays a consommé moitié moins d’énergie. A raison d’une consommation moyenne de 15 kWh/100 km et de 15 000 km parcourus par an – et oui, les propriétaires de modèles électriques roulent beaucoup –, environ 135 millions de kWh auront été nécessaires pour alimenter leurs moteurs silencieux … sur une année entière.

 

Noël aux USA : une consommation supérieure à celle du Salvador

Aux Etats-Unis, le phénomène des décorations lumineuses a pris des proportions très inquiétantes. Selon les chiffres relayés par le magazine Challenges, leur consommation a pesé 6,63 milliards de kWh sur le mois de décembre 2015. Une quantité d’énergie qui a dépassé la consommation annuelle de pays tels que le Salvador (5,35 milliards de kWh), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81 milliards). Des chiffres qui laissent dubitatifs au lendemain de la COP21, d’autant plus qu’ils réduisent à peau de chagrin les discours alarmistes concernant la consommation du parc mondial de véhicules rechargeables et le danger que ces derniers font courir sur la stabilité du réseau.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Consommation d’une voiture électrique : 2 euros les 100 kilomètres ?

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Electriques et hybrides : 4,1 % des ventes de véhicules en 2015