ChargeMap : rechercher une borne de recharge rapide devient facile

Publié le 02 mars 2015 à 08h54 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Un utilitaire électrique Nissan e-NV200 branché sur uune borne de recharge rapide installée par Nissan sur la station-service BP Porte de Vincennes (périphérique parisien)

Un utilitaire électrique Nissan e-NV200 branché sur uune borne de recharge rapide installée par Nissan sur la station-service BP Porte de Vincennes (périphérique parisien)

Dédiée à la géolocalisation des bornes de recharge publiques, l’application ChargeMap facilite grandement la vie des conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour faciliter encore davantage l’accès aux bornes rapides, ChargeMap vient de lancer 4 sites correspondant chacun à un standard de charge. Explications.

 

60 000 prises de recharge référencées en Europe

Lancée en 2011 et soutenue par la Région Alsace, le constructeur Nissan et l’équipementier Hager, l’application ChargeMap web et mobile est devenue en 4 ans un outil indispensable pour qui recherche une borne de recharge pour voiture électrique. Fonctionnant sur un mode collaboratif, les 18 000 membres ChargeMap ont déjà recensés plus de 60 000 prises de charge réparties sur 22 000 emplacements en Europe. Pour offrir encore davantage de précisions à ses utilisateurs, une nouvelle plateforme technique vient d’être inaugurée. Son premier objectif : classer les bornes de recharge rapide par standard.

>>>> découvrez notre article Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ?


ChargeMap bornes de recharge rapide
 

4 sites pour 4 standards de charge rapide

A ce jour, 4 grands standards de charge rapide cohabitent sur le Vieux Continent : 

Pour aider les conducteurs à trouver les bornes de recharge adaptées à leurs véhicules, ChargeMap propose désormais 4 sites différents dédiés à chaque standard.

 

80 % de l’autonomie recouvrée en 30 minutes

Destinées à recouvrir 80 % de l’autonomie de la batterie en moins de 30 minutes, ces bornes de recharge rapide sont au nombre de 250 en France (début 2015). Si les bornes au standard Combo CCS sont peu nombreuses dans l’Hexagone, celles combinant les standards CHAdeMO et Renault ont été installées par le constructeur Nissan sur les parkings des enseignes Auchan, Ikea et quelques stations-services BP. A fin 2015, l’énergéticien EDF aura densifié ce maillage en installant 200 bornes de recharge rapide tri-standard (CHAdeMO, Combo CCS et Renault) sur les principaux axes autoroutiers. Enfin, les Superchargers de Tesla Motors tiennent une place à part dans cet écosystème en raison de la puissance délivrée 2 fois supérieure aux bornes « classiques » (120 kW vs 50 kW). Pour une Model S, compter 20 minutes pour recouvrer 200 km d’autonomie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015

Comment utiliser une borne de recharge publique ? (+ vidéo)

Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide