Byton M-Byte : le SUV électrique chinois débarquera fin 2020 en Europe

Publié le 10 décembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le jeune constructeur chinois, spécialisé dans les véhicules électriques, vient d’annoncer que son premier modèle entrera en production au printemps 2019. Baptisé M-Byte, ce SUV offrant jusqu’à 520 km d’autonomie sera commercialisé en Europe dans le courant du second semestre 2020.
 

Présenté début janvier à Las Vegas, en amont du Consumer Electronics Show (CES), le Byton M-Byte avait fait forte impression. Doté d’un management européen, le constructeur annonçait un tarif d’accès de 45 000 dollars (soit 37 000 euros) pour son SUV électrique et deux capacités de batterie (71 et 95 kWh) offrant respectivement 400 et 520 km d’autonomie selon les relevés de l’industriel.
 

La Chine fin 2019, l’Europe et les USA en 2020

Un premier modèle qui sera suivi dans un second temps par une berline « zéro émission » nommée K-Byte dont les caractéristiques techniques n’ont pas encore été dévoilées. En attendant, la firme de Nankin vient d’annoncer que la production de son SUV démarrera en avril prochain pour un lancement chinois attendu au second semestre 2019. L’Europe et les États-Unis devront vraisemblablement patienter un an de plus pour profiter de cette nouveauté.

Une annonce faite au site Automotive News par Carsten Breitfeld, le PDG de l’entreprise, qui a par ailleurs précisé que le calendrier avancé en 2016 sera maintenu. D’ici la fin de l’année, sa flotte de prototypes devrait compter au moins 100 exemplaires dont une partie sera transférée aux États-Unis où le partenaire Aurora - par ailleurs déjà engagé avec le groupe Volkswagen - réalisera des tests de conduite semi-autonome plus poussés.

Byton : un nouveau constructeur électrique est né au CES (+ photos) 

Conduite semi-autonome de niveau 3

À son lancement, le Byton M-Byte bénéficiera d’un dispositif de conduite semi-autonome de niveau 3 (sur une échelle de 5). Dans un second temps, le SUV bénéficiera d’un système de niveau 4 (date non précisée).

Concernant la production sur le site de Nankin (est du pays, à 300 km de Shanghai), la start-up a racheté une filiale du constructeur automobile FAW, opération grâce à laquelle elle a pu obtenir une licence de production dans l’ex Empire du Milieu.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Byton : après le SUV, la start-up chinoise présente sa berline électrique

Byton M-Byte : son SUV électrique entame la phase de tests routiers

Faraday Future et Byton : sur la bonne voie pour concurrencer Tesla

Guerre commerciale : Tesla forcé de baisser ses prix en Chine

En Chine, NIO fait renaître les stations d’échange de batteries électriques