Berline électrique BMW i3 : à partir de 33 000 euros

Publié le 26 avril 2013 à 11h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Grande innovation : la BMW i3 électrique peut recevoir en option (4 500 euros) un prolongateur d'autonomie (moteur essence faisant office de générateur pour recharger les batteries)

Tandis que le « BMW i Born Electric Tour » se poursuit (lire notre article BMW élargit sa gamme électrique et hybride), le constructeur allemand a dévoilé le prix de sa première berline électrique. Disponible en pré-commande dès juillet prochain, les premiers exemplaires de la BMW i3 seront livrés en concessions à compter du 16 novembre 2013.

 
Sommaire :
1. L’option Prolongateur d’Autonomie facturée 4 500 euros
2. BMW i3 : un prix d’achat équivalent à la BMW Série 1
3. Les innovations de la première électrique premium

 

1. L’option Prolongateur d’Autonomie facturée 4 500 euros

Dévoilée en 2011 à l’occasion du salon automobile de Los Angeles sous la forme d’un concept, la BMW i3 sera présentée dans sa version de série en juillet prochain. Au même moment, la berline sera disponible en pré-commande pour une livraison en novembre. Selon des sources internes au constructeur, les tarifs de l’i3 devraient être les suivants :

  • à partir de 33 000 euros (hors options, bonus de 7 000 euros déduit) pour la version 100 % électrique
  • à partir de 37 500 euros (avec l’option « Prolongateur d’Autonomie e-REx, bonus de 7 000 euros déduit).

Facturée 4 500 euros, l’option e-REx se matérialise par l’intégration d’un petit moteur thermique bicylindres faisant office de générateur lorsque les batteries du véhicule sont déchargées. Disposant d’une autonomie comprise entre 130 et 160 km en mode 100 % électrique, la BMW i3 peut parcourir jusqu’à 300 km en étant doté de ce système, renforçant la polyvalence du véhicule.

 

2. BMW i3 : un prix d’achat équivalent à la BMW Série 1

Dotée d’une motorisation électrique développant 170 ch, la BMW i3 a rapidement dû affronter les critiques portant sur son prix de vente élevé. Il est vrai qu’à 33 000 euros, la berline ne fera pas beaucoup d’ombre à la Renault Zoé commercialisée à partir de 13 700 euros (bonus de 7 000 euros déduit). Toutefois, contrairement au français, le constructeur bavarois ne proposera les batteries qu’à l’achat, et non à la location comme le propose déjà Renault, Nissan ou encore smart.



A titre de comparaison, la BMW Série 1, équipée d’une boîte automatique et d’une motorisation essence (118 i) développant 170 ch en finition Lounge, est affichée à partir de 33 050 euros (bonus/malus neutre), soit 50 euros de plus que la version électrique. La Série 1 offrira davantage de polyvalence qu’une i3, cette dernière étant principalement destinée aux trajets quotidiens (domicile-travail, loisirs, courses, …).

 

3. Les innovations de la première électrique premium

En tête de l’indice Dow Jones du développement durable des constructeurs depuis 7 ans, BMW est le premier constructeur premium à lancer une gamme entièrement dédiée à l’électrique et à l’hybride. Si les objectifs de vente resteront à court terme bien en-deçà de ceux de sa gamme conventionnelle, BMW fait de ses premiers modèles propres – berline i3 et spyder i8 – des précurseurs en matière de style et d’emploi de matériaux jusqu’à présent réservés au très haut de gamme.

Parmi les innovations – production et véhicule – de la BMW i3, on note :
  • un site de production (Leipzig, en Allemagne) autonome en énergie (panneaux solaires), peu consommateur en eau et dont les émissions de CO2 sont contenues
  • un habitacle en fibre de carbone (réservé à la F1) associé à un châssis en aluminium
  • un prolongateur d’autonomie en option, une grande première sur un véhicule électrique



 
Les 33 agents commerciaux français – sur les 177 points de vente – qui ont été sélectionnés par la marque pour distribuer la berline i3 verront leur showroom accueillir dès la fin octobre les premiers exemplaires, les livraisons grand public intervenant dès le 16 novembre.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire