BMW i3 électrique en concession le 16 novembre 2013

Publié le 07 janvier 2013 à 14h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La berline BMW i3 électrique sera disponible dans les concessions le 16 novembre 2013

La berline BMW i3 électrique sera disponible dans les concessions le 16 novembre 2013

Le constructeur allemand a révélé il y a quelques jours la date de lancement de son nouveau modèle 100 % électrique, la BMW i3. Même si sa version définitive n’a pas encore été dévoilée, la BMW i3 sera dotée d'un prolongateur d'autonomie en option dès sa commercialisation en novembre 2013.
 

Un prolongateur d’autonomie en option

Première voiture électrique de série du constructeur, la BMW i3 ne sera commercialisée dans un premier temps que dans les i Stores dédiés à la mobilité électrique de grandes métropoles avant d’être – semble-t-il – disponible à la commande sur Internet. A compter du 16 novembre 2013, l’i3 sera proposée en version électrique et pourra recevoir en option un prolongateur d’autonomie qui lui permettra d'augmenter son autonomie totale. Encore rares sur le marché, les véhicules équipés d’un prolongateur d’autonomie embarqué (ou « range extender »), à l’instar des Opel Ampera ou Chevrolet Volt, offrent davantage de polyvalence que les véhicules 100 % électriques. Sur la BMW i3, ce système prendra la forme d’un petit moteur thermique essence (un 2 cylindres essence issu de la division deux-roues BMW Motorrad) associé à une batterie de plus faible capacité que le modèle électrique pur.

BMW i3 électrique

 

De 160 km à 400 km d’autonomie

La chaîne de traction électrique installée dans la nouvelle BMW i3 repose très largement sur les expérimentations réalisées avec la BMW Mini E et la BMW Active E, toutes deux n’étant pas commercialisées. Tandis que la Mini électrique a fait l’objet d’un test mondial grandeur nature (600 exemplaires) dans plusieurs capitales, dont Paris, l’Active E, déclinaison électrique sur base de Série 1, est réservée à des flottes d’entreprise (dont Schneider Electric) ou à des particuliers sélectionnés pour leur profil d’ « early adopters » (1 000 exemplaires). Les deux modèles sont équipés d’un moteur électrique développant 170 ch (125 kW) et dotés d’une autonomie de 160 km. Les mêmes performances que celles de la future i3 … Dotée du prolongateur d'autonomie, la BMW i3 pourra atteindre les 400 km d'autonomie. 

BMW i3 électrique

 

Une campagne de communication à gros budget

Pour faire connaître sa nouvelle gamme i dédiée à l’électrique, BMW avait lancé une campagne cinéma le 14 novembre 2012. Un spot mettant en scène les deux modèles phares de la gamme, la citadine i3 et la sportive i8 Concept (découvrez notre dossier spécial « Les sportives propres »), devait mettre en avant le savoir-faire du constructeur munichois : une architecture véhicule en carbone, un intérieur en fibre végétale, … Ce spot dévoilait également le nouveau titre du français Kavinsky, « Odd look ». En parallèle, un BMW i Tour a démarré à Rome et s’arrêtera dans 6 autres métropoles, dont Düsseldorf, Tokyo, New York, Paris (en mars 2013), Londres et Shanghai. Une campagne de communication à gros budget pour un véhicule électrique dont le prix ne devrait pas dépasser 40 000 euros (hors bonus de 7 000 euros et hors option). Découvrez toutes les caractéristiques de la BMW i3 ...

BMW i3 électrique

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.