BMW M : hybride d’abord, électrique ensuite

Publié le 15 janvier 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A court terme, la BMW M3 pourrait recevoir une motorisation hybride pour réduire ses émissions polluantes et améliorer ses performances

A court terme, la BMW M3 pourrait recevoir une motorisation hybride pour réduire ses émissions polluantes et améliorer ses performances

La division Motorsport du constructeur électrifiera bien une partie de ses modèles. De là à penser que les BMW M3, M4 et M5 auront droit une version 100 % électrique, il n’y a qu’un pas que l’Allemand envisage uniquement à long terme. Pour le moment, BMW M fera appel à la technologie hybride pour réduire les émissions polluantes et surtout améliorer les performances.

 

Efficacité énergétique …

Pionnier parmi les constructeurs premiums allemands à lancer dès 2013 une gamme dédiée à la mobilité électrique, BMW poursuit ses efforts dans sa quête de l’efficacité énergétique. Après avoir mis sur le marché la citadine électrique BMW i3 ainsi que la supercar hybride rechargeable BMW i8, la firme à l’hélice a installé sa technologie eDrive hybride rechargeable sur une grande partie de sa gamme « conventionnelle ». Du monospace compact BMW Série 225xe au grand SUV X5 xDrive40e, en passant par le vaisseau amiral Série 750e et la familiale Série 330e, le constructeur poursuit ses ambitions sur le marché des véhicules à faibles émissions. Pour cette seule année, le munichois table sur un objectif de 100 000 véhicules électrifiés commercialisés sur la planète.

BMW i8 

… vs sport auto sans compromis

La division M dédiée au sport automobile sans concession est également touchée par cette véritable vague de fonds. Interrogé sur le salon de Detroit par nos confrères britanniques du site Auto Express, son patron a ainsi confié que ses équipes collaboraient étroitement avec celles du label i pour électrifier progressivement sa gamme. Pour autant, Frank Van Meel a d’entrée évacué la possibilité de commercialiser à court terme des variantes 100 % électriques de ses M3, M4 ou M5. Dans un premier temps, la priorité est donnée aux motorisations hybrides essence-électrique qui ont pour principal avantage de conjuguer réduction des émissions polluantes et amélioration des performances. Reste à savoir si les ingénieurs de BMW Motorsport feront appel à l’hybride classique ou à l’hybride rechargeable dotée d’une autonomie électrique supérieure à 30 km.

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix 

BMW i8 : lancée en 2014, la supercar au look de concept-car fait depuis quelques mois l’objet de nombreuses rumeurs au sujet d’une version extrême. Si ses équipes collaborent avec la division i, le patron de BMW M a formellement rejeté toute idée d’une telle déclinaison, la gamme i étant exclusivement dédiée à l’efficacité énergétique.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

ESSAI – BMW 740Le xDrive iPerformance : la quintessence de l'hybridation

Electriques : BMW se fixe un objectif de 100 000 unités en 2017