BMW Vision Next 100 : la moto du futur sera électrique et connectée
Publié le 13 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le concept BMW Motorrad Vision Next 100 déploie des éléments de protection à haute vitesse
Le concept BMW Motorrad Vision Next 100 préfigure la moto électrique et connectée du futur imaginée par la division deux-roues à l’hélice. Dévoilée à Los Angeles pour les 100 ans de la marque, l’étude est dotée d’un système d’équilibrage automatique et d’éléments de carrosserie qui se déploient à haute vitesse.
Priorité à l’électrique
Pionnier sur le marché des véhicules électriques premiums avec le lancement en 2013 de la citadine BMW i3, le constructeur munichois électrifie progressivement l’ensemble de sa gamme. Si les têtes pensantes de l’hélice ont donné la priorité à la technologie hybride rechargeable, la motorisation 100 % électrique fera un retour en force à l’horizon 2019-2020 avec la récente confirmation de versions à batteries des Mini Cooper et BMW X3. L’industriel n’a pas pour autant délaissé la division Motorrad dédiée aux deux-roues. D’abord avec le lancement du scooter électrique BMW C Evolution dont la version restylée a été présentée au Mondial de Paris (lire notre article BMW C Evolution : le scooter électrique gagne en autonomie). Ensuite avec le concept de moto électrique révélée à Los Angeles.
Système d’équilibrage automatique
Baptisée BMW Motorrad Vision Next 100, l’étude bavaroise rejoint les concepts Mini, BMW et Rolls-Royce Vision Next 100 présentés avant l’été dans le cadre du centième anniversaire de la marque. Préfigurant les futures orientations stylistiques et techniques des modèles du constructeur, ces concepts ont tous la particularité d’être animés par une motorisation électrique et de faire la part belle à la connectivité et à la conduite autonome. Si la moto électrique révélée à Los Angeles par le patron Harald Krüger ne dispose pas de cette dernière caractéristique, elle innove avec un système d’équilibrage automatique probablement développé en partenariat avec LIT MOTORS – qui permet de limiter les risques de basculement –, une structure Flexframe à rigidité variable ainsi que des éléments de carrosserie qui se déploient à haute vitesse.
Voiture électrique : une Mini en 2019 et un BMW X3 en 2020
HOMMAGE AU PASSE : véritable hommage au passé de la marque, le concept BMW Motorrad Vision Next 100 se pare d’un cadre triangulaire noir et d’une forme de bicylindre à plat alors même que le véhicule est animé par une motorisation « zéro émission » sans que le constructeur dévoile ses spécifications.