BMW i5 : une voiture à hydrogène avec Toyota

Publié le 01 janvier 2015 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

BMW i5 : le troisième modèle de la gamme i devrait intégrer une pile à combustible (crédits : Auto Bild)

BMW i5 : le troisième modèle de la gamme i devrait intégrer une pile à combustible (crédits : Auto Bild)

BMW a toujours démenti s’investir sur le marché de la voiture électrique dopée à l’hydrogène. Pourtant, selon le site Autocar, une berline BMW i5 mue par une pile à combustible développée en partenariat avec Toyota pourrait faire son apparition dans les prochaines années.

 

Programme anti-CO2 : de l’électrique et de l’hybride rechargeable

En matière de véhicules à faibles émissions, BMW a développé une gamme spécifique « i » composée de la citadine électrique i3 et de la sportive hybride rechargeable i8. D’autre part, le munichois compte intégrer la technologie hybride rechargeable eDrive sur l’ensemble de ses modèles conventionnels d’ici la fin de la décennie. Du côté des véhicules électriques dopés à l’hydrogène, BMW a jusqu’à présent botté en touche, à l’instar de Nissan qui préfère continuer à investir sur la voiture électrique. Toutefois, l’industriel allemand pourrait prochainement présenter un véhicule à hydrogène baptisé i5.


BMW i8 hybride rechargeable
 

Une BMW i5 adoptant la chaîne de traction issue de la Toyota Mirai

Selon nos confrères britanniques d’Autocar, la firme à l’hélice profiterait de la technologie à pile à combustible développée par Toyota qui vient de lancer au Japon son premier modèle à hydrogène, la Mirai. Partenaires depuis janvier 2013, BMW et Toyota collaborent notamment sur le développement d’un véhicule sportif hybride, à savoir la remplaçante de la Z4 chez le premier et de la Supra chez le second. Ne souhaitant pas laisser le champ libre à ses principaux concurrents – Audi a présenté une A7 Sportback à hydrogène au dernier salon de Los Angeles et Mercedes-Benz va commercialiser une version à hydrogène de sa Classe B en 2017 –, BMW considère désormais la voiture à hydrogène comme « une option viable », dixit Ian Robertson, le directeur de la communication. A court terme, cette ambition se concrétisera par la présentation d’un premier démonstrateur technologique baptisé BMW i5. Pour rappel, la Toyota Mirai est animée par un moteur électrique de 155 ch et dispose d’une autonomie de 550 km.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

A Francfort, BMW dévoile sa réplique à la Tesla Model S

BMW i5 : 400 km d’autonomie en électrique ou en hydrogène ?

Stations à hydrogène : l'Allemagne devient leader en Europe