Bentley Bentayga : le SUV adoptera l’hybride en 2017 (+ vidéo)

Publié le 14 septembre 2015 à 07h17 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le plus grand et le plus puissant des SUV du marché accueillera dès 2017 un groupe hybride rechargeable

Le plus grand et le plus puissant des SUV du marché accueillera dès 2017 un groupe hybride rechargeable

Présenté au prochain salon de Francfort, le premier SUV du constructeur britannique rejoindra les concessions début 2016. L’année suivante, le Bentley Bentayga adoptera un groupe hybride rechargeable de 400 ch pour satisfaire aux normes antipollution.

 

Le plus grand et le plus puissant des SUV du marché

Présenté pour la première fois au salon de Genève 2012 sous la forme d’un concept, le Bentley Bentayga se dévoilera dans une version de série au prochain salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015). Contraction des termes Bentley et Tayga, le plus SUV du marché sera également le plus puissant et le plus rapide. Avec son bloc W12 de 6.0l issu de la banque d’organes Volkswagen – le britannique a été racheté par l’allemand en 1998 –, le Bentayga de 5,14 m de long développe une puissance de 608 ch pour un couple maximal de 900 Nm. Piloté par une boîte automatique à 8 rapports, le luxueux SUV exécute le 0 à 100 km/h en 4,1 s et dispose d’une vitesse maximale de 301 km/h. En contrepartie, la Bentley consomme et émet beaucoup : 12,8l/100 km et 292g de CO2/km.

 

Une variante hybride rechargeable de 400 ch

Comme ses confrères Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xDrive40e, Porsche Cayenne S E-Hybrid ou encore Volvo XC90 T8, le Bentayga intégrera un bloc diesel – une première pour le constructeur –ainsi qu’un groupe hybride rechargeable à l’horizon 2017. Une nécessité pour réduire les émissions liées aux 2,4 tonnes de l’engin. Si l’on ne connaît pas encore les détails de cette dernière motorisation, elle devrait associer un V6 essence à deux moteurs électriques dont l’un sera installé sur l’essieu arrière. Une architecture offrant une transmission intégrale dite « électrique » (sans arbre de transmission mécanique). Produit en Slovaquie aux côtés de l’Audi Q7 et du Porsche Cayenne, le Bentayga sera commercialisé en Europe dès le début de l’année 2016. Quant à la variante Plug-in, elle devrait également voir le jour sur les prochaines générations de Continental et Mulsanne.

 

PERSONNALISATION EXTREME : les richissimes acheteurs du Bentley Bentayga pourra choisir entre 15 tapis différents, 17 couleurs extérieures et 90 nuances, 7 placages faits mains, … 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bentley Mulsanne : un concept hybride au salon de Pékin 2014

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)

Bentley EXP 10 : sublime concept hybride présenté à Genève