Australie : des bornes de recharge rapide sur les autoroutes

Publié le 01 mars 2015 à 17h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Conçues et produites par l’équipementier australien Tritium, les bornes de recharge rapide permettent de recouvrer 50 km d’autonomie en 10 mn

Conçues et produites par l’équipementier australien Tritium, les bornes de recharge rapide permettent de recouvrer 50 km d’autonomie en 10 mn

En Australie, l’Etat du Queensland va se doter d’un réseau de 12 bornes de recharge rapide. Destinées à recharger les batteries des voitures électriques en moins de 30 minutes, ces bornes ont été conçues par l’équipementier Tritium installé à Brisbane.

 

Un réseau de recharge public à construire

En 2014, il s’est vendu moins de 1 200 voitures à batteries rechargeables en Australie. Le TOP 5 est représenté par le SUV hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV (895 unités), la berline compacte électrique Nissan LEAF (173), la Chevrolet Volt (58), la citadine électrique BMW i3 (33) et la star Tesla Model S (22). Une bien piètre performance qui pourrait dès cette année être dopée par le déploiement de bornes de recharge publique. L’opérateur américain ChargePoint est déjà l’œuvre (plus de 40 bornes) et Tesla Motors compte installer dans les prochains mois 16 Superchargers entre Melbourne et Brisbane.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)


Bornes de recharge rapide Australie 

 

430 km d’autoroutes concernés par le projet

Mais la vraie nouveauté en matière d’infrastructure de charge nous vient de la société australienne Tritium qui a annoncé en novembre 2014 l’installation de 12 bornes de recharge rapide sur la côte est du pays. Appelé Fast Cities Network, ce réseau a pour objectif de relier les principales villes de l’est australien, entre Byron au sud et la Gold Coast au nord. Sont concernés par ce projet 430 km d’autoroutes et 9 villes. Dotées des standards japonais CHAdeMO et allemand CCS, ces bornes rechargent 80 % des capacités d’une batterie de voiture électrique en moins de 30 minutes. Dans quelques semaines, les propriétaires de modèles rechargeables pourront trouver une borne tous les 50 km sur le réseau autoroutier du Queensland.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Veefil : la plus belle borne de recharge au monde ?

Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)