Audi : une gamme de voitures électriques dès 2017
Publié le 24 novembre 2014 à 09h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Pour concurrencer la Tesla Model S, Audi va commercialiser dès 2017 une berline familiale 100 % électrique
Au salon automobile de Los Angeles, les dirigeants d’Audi ont confirmé la commercialisation d’une berline familiale 100 % électrique. Doté d’une autonomie de 450 km, ce modèle rejoindra la supercar R8 e-tron et le SUV Q8 e-tron dès 2017. Objectif : concurrencer le californien Tesla Motors.
Groupe VW : plein gaz sur les motorisations hybrides rechargeables
Depuis 2009 et l’annonce du lancement d’une gamme de véhicules 100 % électriques par l’Alliance Renault Nissan, la voiture électrique n’a pas suscité de grand intérêt chez les constructeurs allemands. Le groupe Daimler commercialise certes une smart fortwo Electric Drive (ED) ainsi qu’une Mercedes-Benz Classe B ED et Volkswagen a mis sur le marché des versions électriques de ses up! et Golf. Le seul constructeur à avoir développé une marque spécifique « i » est le munichois BMW, avec ses modèles i3 et i8. Au sein des groupes Daimler et Volkswagen, la tendance est à l’hybride rechargeable : le premier prévoit de lancer 10 modèles équipés d’une motorisation Plug-in Hybrid d’ici 2017, le second une trentaine d’ici la fin de la décennie. Le groupe de Wolfsburg va électrifier une grande partie de ses gammes et tous les segments sont concernés, de la berline compacte (Audi A3 e-tron et VW Golf GTE aux berlines Audi A6 e-tron et VW Passat GTE, en passant par les crossovers VW Tiguan GTE et Audi Q7 e-tron). Pourtant, face au récent succès du jeune californien Tesla Motors spécialisé dans les véhicules électriques premium, les industriels allemands veulent eux aussi investir ce marché …
>>>> découvrez également notre article Anti-Tesla : Porsche prépare une petite Panamera électrique
2017 : Audi arrive enfin sur le marché de la voiture 100 % électrique
Depuis sa création en 2003 à Palo Alto, Tesla Motors a produit et commercialisé plus de 50 000 véhicules électriques, soit l’équivalent de la production électrique du généraliste Renault qui dispose pourtant d’une gamme électrique composée de 3 modèles (utilitaire Kangoo Z.E., citadine ZOE et quadricycle urbain Twizy). Afin d’être présent sur ce marché de niche, les responsables du groupe VW viennent d’annoncer, lors d’une conférence de presse donnée sur le salon de Los Angeles, que la marque Audi allait construire une berline familiale concurrente de la Tesla Model S. Selon Ulrich Hackenberg, le directeur technique de la marque aux quatre anneaux, l’amélioration de la densité énergétique des batteries permettra d’atteindre une autonomie réelle de 450 km. Et son confrère Heinz-Jacob Neusser, le directeur de l’ingénierie au sein du groupe VW, d’ajouter que cette autonomie sera confortée par des moteurs électriques jusqu’à 5 fois plus efficients que l’actuelle génération équipant les VW e-up! et e-Golf. Cette berline familiale rejoindra en 2017 une gamme 100 % électrique composée de la supercar R8 e-tron et du SUV Q8 e-tron, ce dernier devant également concurrencer le SUV Tesla Model X. Chez Porsche, les ingénieurs travaillent sur le développement d’une petite Panamera électrique baptisée Pajun.