Aston Martin : une Rapide électrique d’ici 2018 ?

Publié le 07 avril 2015 à 10h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

1 000 ch, traction intégrale et 300 km d’autonomie : voici les premières caractéristiques de la future Aston Martin Rapide électrique

1 000 ch, traction intégrale et 300 km d’autonomie : voici les premières caractéristiques de la future Aston Martin Rapide électrique

A l’occasion du salon automobile de New York, le PDG d’Aston Martin a confié au site Auto Express sa volonté de commercialiser d’ici 2-3 ans une version électrique de la limousine Rapide. Au programme : une puissance de 1 000 ch, une transmission intégrale et une autonomie supérieure à 300 km.

 

Un PDG favorable à la voiture électrique

Aidé par des normes d’émissions polluantes de plus en plus strictes, le californien Tesla Motors n’en finit pas de faire des émules. Après le concept de crossover coupé 100 % électrique DBX présenté en mars dernier à Genève, Aston Martin vient de révéler par la voix de son patron sa volonté de mettre sur le marché d’ici 2018 une version électrique de la limousine Rapide. Ex numéro 2 de Nissan où il avait notamment en charge la stratégie voiture électrique, Andy Palmer a précisé à nos confrères britanniques d’Auto Express qu’une étude de faisabilité concernant la version de série de l’Aston Martin Rapide électrique était en cours.

Aston Martin Rapide électrique

 

Plus de 1 000 ch et une autonomie supérieure à 300 km

Sur le salon de New York, Andy Palmer a souligné la nécessité pour le constructeur basé à Gaydon de proposer un modèle 100 % électrique pour satisfaire aux contraignantes normes d’émissions polluantes. Le 6.0l V12 essence de la Rapide serait ainsi remplacé par deux moteurs électriques – l’un installé sur le train, l’autre le train arrière – alimentés par une batterie positionnée sous le plancher du véhicule. Ainsi dotée, l’Aston Martin Rapide électrique serait une traction intégrale dont l’autonomie dépasserait les 300 km. Destinée prioritairement aux marchés américain et chinois, la limousine 4 places développerait une puissance cumulée supérieure à 1 000 ch.

 

BON A SAVOIR : pour doper les exportations de ses constructeurs automobiles, le Royaume-Uni a versé à Aston Martin une aide supérieure à 900 000 euros. Avec ses 1 000 ch, la Rapide électrique deviendrait la berline la plus puissante du marché, passant devant la Tesla Model S P85D et ses 700 ch. Toutefois, l’autonomie de cette dernière (400 km environ) restera la référence du marché.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aston Martin DBX : le crossover coupé électrique (+ photos)

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)

Maserati : de l’hybride rechargeable dès 2017

Tesla Model S : quelle autonomie pour la star des électriques ?