AFHYPAC : la filière hydrogène s’organise en France

Publié le 02 mars 2015 à 17h47 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) veut compter parmi les acteurs majeurs de la transition énergétique en France. Alors que les premières stations de distribution d’hydrogène sont installées sur le territoire, l’association redouble d’efforts pour faire la promotion de la technologie hydrogène appliquée à la mobilité et à l’énergie.

 

2015 : l’année des premières stations hydrogène

L’année 2014 a été riche en actualités liées aux véhicules à hydrogène : commercialisation de la berline Toyota Mirai, présentation du concept Honda FCV, déploiement d’un vaste réseau de stations de distribution de dihydrogène au Japon, présentation par le groupe Volkswagen de modèles hydrogène … Et les premières semaines de 2015 sont logées à la même enseigne : mis à disposition par Toyota de 5 680 brevets, test d’un bus à hydrogène au Japon, commercialisation du SUV Hyundai Tucson FCEV dans 14 pays, … En France, la filière se structure et les premières stations de distribution font leur apparition. Le 26 janvier dernier, le Conseil Général de la Manche a inauguré à Saint-Lô sa première station destinée à remplir en moins de 10 minutes les réservoirs de ses Renault Kangoo Z.E. équipés d’une pile à combustible développée par le français Symbio FCell.

>>>> inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter mensuelle de l’AFHYPAC



 

Une Newsletter mensuelle pour communiquer sur la filière

Pour accompagner et promouvoir la filière hydrogène en France, les principaux acteurs – grands groupes industriels, PME, laboratoires de recherche, … – se sont réunis au sein de l’AFHYPAC. Outre la création par l’agence Planète Verte d’une Newsletter mensuelle désormais baptisée HyNOVATION(S) dont l’objectif est de communiquer sur les principaux projets hydrogène mobilité et énergie dans le monde, la grande nouveauté 2015 de l’association réside dans le déploiement d’une infrastructure de distribution. Dès cette année seront installées les premières stations privées distribuant du dihydrogène à 350 bars – vs 700 bars sur une station publique – pour les flottes captives. Ambition de cette démarche : réduire les coûts d’hydrogène à la pompe et créer des clusters qui devront progressivement couvrir l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire