Aides à l’achat : les constructeurs prêts à financer une surprime

Publié le 22 octobre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Financée par les constructeurs et cumulable avec le bonus « écologique », cette surprime doit permettre d’accélérer le renouvellement du parc français

Financée par les constructeurs et cumulable avec le bonus « écologique », cette surprime doit permettre d’accélérer le renouvellement du parc français

Selon une informations Les Échos, les constructeurs seraient prêts à financer une nouvelle aide pour l’achat d’un véhicule neuf. En cours de discussion, cette surprime doit permettre d’accélérer le renouvellement d’un parc français vieillissant mais aussi soutenir les ventes des industriels.


En matière d’aides à l’achat destinées au secteur automobile, le gouvernement multiplie les annonces depuis le Mondial de Paris qui a fermé ses portes le 14 octobre. Outre la création d’un bonus « écologique » de 1 000 à 2 000 euros pour les modèles hybrides rechargeables, la « sanctuarisation » du bonus de 6 000 euros à destination des véhicules 100 % électriques et le renforcement du dispositif de prime à la conversion, le Président Emmanuel Macron appelait de ses vœux la mise en place d’une surprime financée par les constructeurs.

Bonus « écologique » : l’État promet la stabilité du barème 

Des ventes affectées par les réglementations

Un appel entendu par la filière et qui, selon des informations exclusives recueillies par le quotidien Les Échos, devrait aboutir à la création d’une surprime dont les modalités restent encore à fixer. Pour l’État français, la création de ce nouveau dispositif doit permettre d’accélérer le renouvellement du parc automobile.

En 2017, l’âge moyen des quelque 33 millions de véhicules en circulation était de 9,1 ans contre 5,8 ans en 1990. Pour les industriels, la mise en place d’une surprime doit aussi leur permettre de maintenir les ventes, affectées par l’éclatement du scandale du Dieselgate, la perte de confiance des acheteurs, l’électrification à marche forcée, les restrictions de circulation ou encore la nouvelle norme WLTP.

Prime à la conversion : l’État augmente le budget … et continue à financer le diesel 

Jusqu’à 13 000 euros de primes en Allemagne

Outre-Rhin, dans le cadre du règlement du litige lié au Dieselgate, tous les constructeurs - allemands et étrangers - ont été contraints par le gouvernement de financer ce type de dispositif. Sur l’ensemble du pays, les propriétaires de modèles immatriculés avant le 1er janvier 2011 (norme Euro 4 et inférieures) bénéficient d’un généreux coup de pouce financier pour l’achat d’un modèle neuf.

Et pour les 14 villes considérées comme particulièrement affectées par le scandale des moteurs diesel truqués, les modèles conformes aux normes 4 et 5 (entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015) sont éligibles à une surprime d’un montant supérieur qui peut atteindre 8 000 euros chez Volkswagen et 9 000 euros chez Audi. Un dispositif cumulable avec les primes dédiées aux modèles électriques et hybrides rechargeables (respectivement 4 000 et 3 000 euros).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hybride rechargeable : le gouvernement favorable au retour du bonus

Flottes d’entreprises : les quotas de véhicules électriques se profilent

Prime à la casse : les hybrides rechargeables à nouveau concernés en 2019

Hybride rechargeable : Peugeot Citroën milite pour le retour du bonus en 2019