Autoroutes en Suisse : 150 bornes de recharge rapide d’ici 2018
Publié le 05 mai 2016 à 16h17 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Multistandard, les bornes de recharge rapide permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes
La Suisse aura droit à son réseau de charge rapide installé sur les principales autoroutes du pays. Destiné à faire le plein des véhicules électriques et hybrides rechargeables en moins de 30 minutes, le projet porté par la société helvète GOtthard FASTcharge (GOFAST) prévoit l’installation de 150 bornes d’ici le début 2018.
Favoriser les longs trajets en électrique
Avec Fastned, les Pays-Bas ont initié le déploiement de véritables stations de charge rapide sur les principaux axes du pays. Une initiative suivie par le réseau britannique porté par l’opérateur Ecotricity puis par le réseau français CORRI-DOOR et ses 200 bornes de recharge rapide installées sur les principales aires d’autoroutes du pays. En attendant la finalisation d’un réseau similaire baptisé SLMA en Allemagne, c’est désormais au tour de la Suisse d’électrifier ses « Autobahn » grâce à la société GOtthard FASTcharge (GOFAST). Son ambition : installer quelque 150 bornes rapides sur 100 sites d’ici deux ans et demi.
Financement assuré intégralement par GOFAST
Tristandard, l’infrastructure de recharge permettra aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. La démarche de GOFAST vise à nouer des partenariats avec des stations-services, restaurants, hôtels et centres commerciaux installés le long des autoroutes suisses. En contrepartie d’un droit d’exploitation, la société finance l’acquisition de la borne et son installation. Accessible via un code délivré par la station-service, par une carte RFID (abonnement), un SMS ou un QR-Code, l’infrastructure sera également compatible avec les cartes des opérateurs partenaires du réseau Hubject et SwissCharge. La première borne sera opérationnelle dans le massif du Gothard dès l’été prochain.
VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?
150 kW : compatible avec tous les modèles acceptant la charge rapide, chaque borne de recharge disposera de 3 types de câbles aux standards allemand CCS (DC), français 43 kW AC (pour Renault ZOE) et japonais CHAdeMO (DC). Si la charge en courant alternatif (AC) est limitée à une puissance de 60 kW, celle en courant continu (DC) peut grimper jusqu’à 150 kW en crête.