Stockage : Volvo recycle ses batteries dans des complexes immobiliers
Publié le 17 décembre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes
La ville suédoise de Göteborg vient d’accueillir le premier entrepôt d’énergie d’Europe utilisant des batteries usagées de bus électriques pour le stockage de l'électricité solaire.
Une initiative qui entre dans le cadre d’un projet de recherche réunissant Göteborg Energi, Johanneberg Science Park, Riksbyggen, et Volvo Buses. Projet dont le principal objectif est de vérifier la pertinence du concept d’accumulateurs stationnaires dans des immeubles qui produisent leur électricité via des panneaux solaires.
« Nous savons que les batteries de bus électriques ont un bon potentiel pour d'autres applications telles que le stockage d'énergie après la fin de leur vie dans les transports en commun. Ce que nous examinons ici, c'est à quel point ce potentiel est bon », a ainsi souligné Ylva Olofsson, coordonnatrice du projet.
Avant de poursuivre : « L'utilisation des piles dans un entrepôt d'énergie leur donne une durée de vie prolongée, ce qui signifie un meilleur usage des ressources ainsi qu’un impact moindre sur l’environnement ».
L’enjeu clé du recyclage des accumulateurs
La réutilisation et le recyclage des accumulateurs sont devenus un enjeu clé alors qu’un nombre croissant de villes, notamment en Europe, prévoient de passer aux transports électriques avec la mise en place de zones de restriction de circulation de plus en plus étendues à l’encontre des véhicules diesel, qui ne devraient plus ainsi se limiter à certains endroits bien précis tels que les centres-villes.
Les tests menés par les Suédois a lieu dans un complexe d’appartements autonome en énergie détenu par le groupe Riksbyggen, qui ambitionne par ailleurs d’en faire le projet de logement le plus innovant et le plus durable du pays.
Véhicules électriques : que vont devenir leurs millions de batteries ?
14 batteries pour un pack stationnaire de 200 kWh
L'entrepôt d'énergie intégré au sein du complexe d’appartements sera utilisé pour réduire les pointes de consommation de celui-ci, et bien sûr pour stocker, mais aussi à l’occasion vendre ses excédents d’énergie solaire.
Il pourra également servir pour l’achat et le stockage de l'électricité provenant du réseau national suédois durant les périodes où celle-ci se négocie à des coûts moindres. Concrètement, l’entrepôt se compose de 14 batteries de bus électriques lithium-ion usagées. Les piles sont installées dans un compartiment et reliées entre elles pour créer un pack de stockage stationnaire de 200 kWh.