Scooters électriques : après Paris, Lyon s’essaie au libre-service
Publié le 03 septembre 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Opéré par Wattmobile, le service se compose de 10 scooters électriques répartis sur 3 station (Part-Dieu, Halles et Terreau)
L’opérateur de parking Lyon Parc Auto (LPA) expérimente sur une durée indéterminée une flotte de 10 scooters électriques. Répartis sur 3 stations et accessibles en libre-service, les deux-roues offrent une autonomie de 50 km et sont facturés 6 euros l’heure.
Nouvelle étape dans la mobilité partagée
L’actualité électrique est particulièrement chargée à Lyon en cette rentrée 2016. Quelques heures avant l’inauguration de deux navettes autonomes et électriques dans le quartier Confluence, l’opérateur Lyon Parc Auto lançait son service de deux-roues électriques. Après la voiture électrique en libre-service Bluely (groupe Bolloré), le service d’autopartage Citiz opéré sur la capitale des Gaules par LPA, les vélos en libre-service Velo’v, une quatrième offre de mobilité partagée est expérimentée. Annoncée au début de l’été, celle-ci offre 10 scooters électriques (équivalent 50 cc) répartis sur 3 stations.
VIDEO – Le véhicule autonome à la conquête de Lyon Confluence
Prix : 6 euros l’heure
Pour l’occasion, les parkings LPA de la gare Part-Dieu, des Halles et des Terreaux accueillent chacun une station équipée de prises pour recharger la batterie des deux-roues électriques. Offrant jusqu’à 50 km d’autonomie, les scooters peuvent être loués sur une durée maximale de 48 heures consécutives, à raison de 6 euros l’heure. Au-delà de la première heure, la facturation se fait au quart d’heure (1,5 euro). Quant à l’inscription au service opéré par la société Wattmobile, désormais filiale de la SNCF, elle est facturée 30 euros une fois pour toute.
Paris : 1000 scooters électriques en libre-service dès l’été 2016
De nouvelles stations ?
Accessible aux personnes âgées de plus de 20 ans, LPA Scooters requiert toutefois l’attestation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour celles nées après 1988. Si l’expérimentation vise surtout à comprendre les habitudes et les besoins des utilisateurs, Lyon Parc Auto s’est engagé à déployer de nouvelles stations dès janvier 2017 si le succès est au rendez-vous. L’initiative lyonnaise embraie le pas de l’opérateur parisien Cityscoot qui, en juin dernier, a déployé plusieurs centaines de scooters électriques en libre-service sur la capitale.