Scooter électrique : Honda teste son PCX à batteries amovibles

Publié le 07 janvier 2019 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

En partenariat avec Panasonic, Honda présentait il y a tout juste un an un concept de pack batteries amovibles à multiples utilisations lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Un concept que le constructeur nippon vient d’intégrer dans la version électrique de son scooter PCX.

Dévoilé fin 2017 à l’occasion du salon de Tokyo, le Honda PCX électrique est animé par un moteur à aimants permanents développant une puissance de 4,2 kW et 18 Nm de couple. L’équivalent d’un 125 cc thermique qui lui permet de rouler à une vitesse constante de 60 km/h avec un seul passager.

Un modèle alimenté par deux batteries Lithium-Ion amovibles d’une capacité de 50,4 V 20,8 Ah à haute densité d’énergie qui autorise une autonomie réelle de 41 km (donnée constructeur). Des batteries qui se rechargent de deux manières différentes : soit à l’aide d’une prise conventionnelle branchée directement sur le scooter pour une charge complète en 6 heures, soit avec une station externe proposée en option par la marque capable de les recharger en 4 heures.

250 exemplaires déployés

Par rapport au PCX équipé d’un moteur à combustion, la version électrique est dotée d’un empattement plus long, afin de fournir un espace supplémentaire pour les batteries, en dépit d'une longueur totale qui reste identique (1 960 mm). Il est également un peu plus lourd que son homologue avec 144 kilos contre 130. La hauteur de selle reste toutefois inchangée à 760 mm.

Côté prix, le Honda PCX électrique sera disponible à un tarif de 787 860 yens, soit l’équivalent de 6 200 euros. Mais avant, le constructeur nippon procèdera d’abord à des séances de tests grandeur nature en proposant à des entreprises et particuliers triés sur le volet une flotte de 250 exemplaires de son modèle.

Taïwan : des milliers de stations de charge pour scooters électriques

Lancé fin novembre, le programme vise à tester le concept d’unité mobile amovible Honda Power Pack quand elle est embarquée dans un véhicule, ici en l’occurrence un scooter. Un système déployé à grande échelle par le taïwanais Gogoro qui, en Europe, s'est associé à l'équipementier allemand R. Bosch dans le cadre du service de location en libre-service COUP.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Scooter à batterie interchangeable : Yamaha s’associe au leader Gogoro

Taïwan : une borne de recharge électrique à chaque kilomètre

Gogoro : après l’Asie, le Tesla des scooters débarque en Europe

Scooters électriques : Bosch lance son service à Paris et concurrence Cityscoot

Peugeot 2.0 : le scooter électrique en libre-service à Anvers

Vespa Elettrica : le scooter électrique à partir de 99 euros/mois