Salon de Genève 2013 : les nouveautés hybrides

Publié le 25 février 2013 à 12h29 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Parmi les nouveautés hybrides présentées sur le salon de Genève 2013 : le break Toyota Auris Touring Sports HSD, la berline compacte Audi A3 e-tron, ...

Parmi les nouveautés hybrides présentées sur le salon de Genève 2013 : le break Toyota Auris Touring Sports HSD, la berline compacte Audi A3 e-tron, ...

Le 83e salon international de l’automobile se tient à Genève du 7 au 17 mars 2013. Le Pavillon Vert, qui a encore gagné en espace cette année, accueillera près de 100 véhicules émettant moins de 100 g de C02 / km, parmi lesquels de nombreuses versions électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Breezcar vous dresse le portrait des nouveautés hybrides présentes sur ce salon. 

 

Audi A3 e-tron (voiture hybride rechargeable)

Le groupe Volkswagen, à qui appartient la marque Audi, va investir massivement le marché des véhicules hybrides rechargeables dans les prochaines années. Troisième déclinaison du concept Audi A3 e-tron, cette dernière version sera présentée dans sa robe de pré-série à Genève. L’A3 plug-in hybrid intègre un moteur thermique 1.4 TFSI de 150 ch (un 4 cylindres essence à injection directe turbocompressée) associée à un moteur électrique de 75 kW (102 ch), l’ensemble du groupe développant 204 ch en puissance cumulée

Audi A3 e-tron

L’Audi A3 e-tron abat le 0 à 100 km / h en 7,6 s et atteint la vitesse maximale de 222 km/h. Les performances en matière d’autonomie et de consommation (cycle NEDC) ne sont pas en reste : Audi annonce 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique, 1,5 l / 100 km et 35g de C02 / km. La réalité sera probablement plus proche des 30 km et des 5 l en parcours mixte. Proche de la version de production, l’A3 e-tron adopte une carrosserie 5 portes Sportback et devrait être commercialisée fin 2014, tout comme sa cousine Volkswagen Golf hybride rechargeable

 

Toyota Auris Touring Sports HSD (voiture hybride)

Disponible dans les concessions depuis janvier 2013, la berline Toyota Auris accueillera l’été prochain une déclinaison break dans sa gamme. Premier break équipé d’une motorisation hybride sur le marché français, la Toyota Auris Touring Sports HSD (Hybrid Synergy Drive) disposera du même groupe motopropulseur « full hybride » que la berline, elle-même reprenant le moteur essence 4 cylindres de 1,8 l développant 99 ch issu de la Prius. Ce dernier est associé à un moteur électrique de 80 ch, l’ensemble développant une puissance maximale de 136 ch. Le volume du coffre s’établit entre 530 et 1 658 litres (sièges arrière rabattus). Découvrir L’essai de la Toyota Auris HSD … 

Toyota Auris Touring Sports HSD

 

Mitsubishi Outlander PHEV (voiture hybride rechargeable)

Troisième génération du nom, le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable a été présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, dans une version de pré-série. A l’occasion du salon de Genève sera dévoilé l’Outlander PHEV (plug-in hybrid) de série. Disponible au Japon depuis ce début d’année, le SUV de Mitsubishi sera dans les concessions européennes en juillet 2013.

Mitsubishi Outlander PHEV 

Propulsé par un moteur essence associé à deux moteurs électriques développant 80 ch chacun. L’autonomie en mode 100 % électrique de cette hybride atteint 52 km, pour une consommation de 1,9 l / 100 km et des émissions de CO2 de 44 g / km (cycle NEDC). 

 

Volkswagen XL1 (voiture hybride rechargeable)

En projet depuis une dizaine d’années, à l’instar de l’e-Golf, la Volkswagen XL1 va être dévoilée à Genève dans sa version de « petite série ». Cette stricte deux places, dont les premières livraisons auront lieu courant 2014, bat deux records : celui de la consommation moyenne – 0,9 l / 100 km (cycle NEDC) – et celui de l’aérodynamisme. Avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,189, la XL1 devient la voiture de série la plus aérodynamique, en soufflant la vedette aux Toyota Prius (0,24) et Honda Insight (0,25).

Volkswagen XL1

D’un poids de 795 kg notamment obtenu grâce à un châssis en aluminium et à des roues arrière carénées, ce véhicule hybride rechargeable est doté d’un moteur diesel TDI d’une cylindrée de 0,8 l développant 48 ch (35 kW) et d’un moteur électrique d’une puissance de 27 ch (20 kW). L’autonomie en mode électrique n’excède pas 50 km, tandis que sa vitesse de pointe se situe à 160 km/h et que le 0 à 100 est abattu en 12,7 s. Disposant de caméras en guise de rétroviseurs extérieurs et de jantes en magnésium, cette XL1, dont le prix sera à la hauteur de ses prouesses techniques, sera dans un premier temps produite à 50 unités. 

 

Kia Optima Hybrid (voiture hybride)

Lancée à l’automne 2012, la berline Kia Optima hybride détenait le record du meilleur rapport prix/équipements de la catégorie. Equipée d’une motorisation hybride essence-électrique, la robe de l'Optima a été redesignée pour l'Europe et son groupe motopropulseur modifié pour obtenir un meilleur rendement. Ainsi, ce dernier associe un moteur thermique essence 4 cylindres 2.0 l (150 ch) et un petit moteur électrique de 40 ch, l'ensemble développant désormais 177 ch contre 190 ch pour la version précédente. Kia annonce une autonomie de quelques kilomètres (2-3 km) en mode 100 % électrique, jusqu’à la vitesse maximale de 100 km/h. Au-delà, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule et recharger les batteries embarquées.

 Kia Optima Hybrid

L’Optima hybride 2013 consomme désormais 5,1 l / 100 km et émet 119 g de CO2 par kilomètre parcouru (cycle NEDC). Richement équipée, la berline et ses batteries sont garanties 7 ans ou 150 000 km. A partir de 34 150 euros (bonus/malus écologique neutre) en France … 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.