Voiture électrique : bilan après 160 000 km en Nissan LEAF
Publié le 24 décembre 2013 à 13h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Steve Marsh parcourt en moyenne 200 km quotidiennement au volant de son modèle Nissan LEAF 100 % électrique
Le propriétaire d’une Nissan LEAF a parcouru plus de 160 000 kilomètres au volant de son véhicule électrique aux Etats-Unis. Habitant l’Etat de Washington, Steve Marsh a pu bénéficier des nombreuses bornes de recharge rapide disponibles sur ses trajets et a, en 31 mois, économisé plus de 9 000 dollars par rapport à son ancien véhicule à essence.
Plus de 200 kilomètres parcourus par jour
En mai 2011, Steve Marsh a fait l’acquisition d’une Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu au monde, avec plus de 90 000 unités commercialisées depuis décembre 2010, date de sa mise sur le marché. Alors que la plupart des acheteurs de véhicules sont motivés par des raisons environnementales – absence d’émissions polluantes localement, réduction de la dépendance au pétrole –, Steve a choisi une voiture électrique pour des raisons purement pratiques, à savoir :
- faire des économies par rapport à son véhicule thermique (carburant, entretien et taxes)
- profiter de la centaine de bornes de recharge rapide installée sur l’Interstate 5
Pour se rendre sur le lieu de son travail, l’habitant de la ville de Kent dans l’Etat de Washington (côte est) parcourt chaque jour plus de 200 km. Sachant que la LEAF est dotée d’une autonomie moyenne de 150 km, Steve a dû recharger son véhicule sur la voie publique et son lieu de travail.
Quelles économies ? Quels impacts sur la batterie ?
Le propriétaire de la Nissan LEAF estime avoir économisé plus de 9 000 dollars sur son budget carburant par rapport à son ancien véhicule thermique. Pour parcourir les 160 000 km, Steve a ainsi :
- économisé 10 400 euros en regular gasoline pour un véhicule à essence consommant 10l/100km (moyenne gallon Washington DC = 3,4$, soit 65 cents d’euros/litre)
- dépensé 2 050 euros pour une Nissan LEAF consommant 13 kWh/100 km (moyenne kWh Wahshington DC = 0,135 $, soit 9 cents d’euros/kWh contre 13,29 cents en France)
Grâce à sa Nissan LEAF, Steve Marsh a économisé plus de 9 000 dollars sur son budget carburant par rapport à son ancien véhicule à essence
Aux Etats-Unis, la voiture électrique phare de Nissan est garantie 8 ans ou 160 000 km. La perte de capacité de la batterie est également couverte par une garantie : si la jauge d’énergie perd plus de 3 barres – sur un total de 12 – sur une période de 5 ans ou 96 000 km, le constructeur s’engage à remplacer gratuitement le pack batterie du véhicule.
Selon le magazine américain Inside EVs, Steve Marsh ne pourra pas bénéficier de cette garantie, les batteries de sa LEAF n’ayant perdu que 2 barres, soit environ 20 % de ses capacités. Il s’agit là d’une excellente performance si l’on considère les recharges sur stations rapides quotidiennes qui dégradent la durée de vie des batteries.
Une recharge à domicile, sur autoroute et au bureau
Pour réaliser ses trajets quotidiens, Steve Marsh a pu compter sur trois types de recharge :
- dans le garage de sa maison, via une wallbox (level 2, 240 V ; aux Etats-Unis, les prises de courant domestiques ne délivrent que du 120 V, trop peu pour recharger un véhicule dans des conditions satisfaisantes)
- sur les stations de charge rapide installées sur l’interstate 5 (les batteries sont rechargées à 80 % en une vingtaine de minutes)
- sur son lieu de travail, où Steve a convaincu son employeur d’installer une borne accessible gratuitement
Partie intégrante de l’EV Project lancé par le Département américain de l’Energie (DOE) doté d’une enveloppe de 230 millions de dollars, la West Coast Electric Highway a été inauguré en 2012. Longue de 2 172 km, elle offre une centaine de bornes de recharge rapide produites et installées par l’équipementier AeroVironment.