Jeep Wrangler : de l’hybride rechargeable au programme ?
Publié le 21 janvier 2015 à 16h16 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En 2014, Jeep a vendu plus d’un million de 4x4 dans le monde. Ci-dessus, la Jeep Wrangler de troisième génération
Alors que la prochaine génération du 4x4 Wrangler est attendue pour 2017, Jeep plancherait sur une variante hybride rechargeable. Selon le site AutoExpress, l’ajout d’un moteur électrique permettrait de disposer d’un couple instantané et offrirait ainsi de meilleures capacités de franchissement à l’héritier de la Jeep Willys.
Quatrième génération attendue pour 2017
Apparue pour la première fois en 1987, la Jeep Wrangler profitera d’une quatrième génération en 2017. Pour l’occasion, son design de baroudeur sera conservé, son confort sur route amélioré et sa consommation de carburant réduite. En Europe, le 4x4 dispose actuellement d’un 3,6l V6 essence développant une puissance de 284 ch et un couple maximal de 347 Nm ainsi que d’une version diesel 2,8l CRD de 200 ch (460 Nm). Pour réduire ses émissions et sa consommation, les ingénieurs travaillent sur un bloc diesel destiné aux Etats-Unis et sur une variante hybride rechargeable appelée Plug-in Hybrid. Cette dernière combine un bloc essence à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable.
>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides commercialisés en France
L’hybride rechargeable pour un couple instantané
Interviewé par nos confrères britanniques du site Auto Express, Mike Manley, le Président du constructeur, a confié que la technologie hybride rechargeable était attractive en raison du couple instantané délivré par le moteur électrique. Le seul frein à l’intégration d’un tel groupe sur la future Wrangler ? L’autonomie électrique d’environ 30 km qui, sur un raid de plusieurs heures en pleine nature où la recharge sur une prise domestique est impossible, nuirait aux performances du groupe, le bloc électrique n’étant quasiment plus alimenté. Propriété de l’ensemble Fiat Chrysler Automobile (FCA), Jeep pourrait aussi privilégier une réduction importante du poids du Wrangler, notamment via l’utilisation de matériaux composites. En 2014, la firme de Detroit a commercialisé plus d’un million de Jeep dans le monde.