Hyundai : un SUV électrique avec 300 km d’autonomie

Publié le 28 avril 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier véhicule à hydrogène produit en série, le Hyundai ix35 FCEV devrait avoir droit à une variante 100 % électrique en 2018

Premier véhicule à hydrogène produit en série, le Hyundai ix35 FCEV devrait avoir droit à une variante 100 % électrique en 2018

Engagé dans une vaste offensive sur le marché des véhicules électriques et hybrides, Hyundai travaillerait sur un projet de crossover électrique dont la commercialisation interviendrait courant 2018. Avec son autonomie de 300 km, le SUV compact concurrencerait les Chevrolet Bolt, Tesla Model 3 ainsi que la seconde génération de la Nissan LEAF.

 

Un crossover électrique attendu pour 2018

Avec le lancement de 26 modèles « électrifiés » et un investissement de 8,3 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie, le premier constructeur automobile sud-coréen ambitionne de challenger le leader Toyota sur le marché des véhicules à faibles émissions polluantes. Avec sa marque sœur Kia, les premiers modèles de cette offensive feront leur apparition sur le Vieux Continent dès l’automne prochain. Sont ainsi attendus la berline Hyundai IONIQ – d’abord dans ses variantes électrique et hybride –, la familiale Kia Optima Hybrid ainsi que le crossover Kia Niro Hybrid. Dès l’année suivante, la division automobile du chaebol remplacera le Hyundai ix35 FCEV, premier véhicule à hydrogène produit en série.

Kia Niro Hybrid 

Une autonomie de 300 puis de 450 km

Pour accentuer sa présence sur l’électrique et le segment des crossovers compacts, le constructeur travaillerait sur un SUV électrique doté d’une autonomie supérieure à 300 km sur une seule charge. Se basant sur une source interne ayant requis l’anonymat, le Korea Herald affirme ainsi que Hyundai lancera le nouveau modèle dès 2018. Objectif : concurrencer la compacte Chevrolet Bolt, la familiale Tesla Model ainsi que la compacte Nissan LEAF de seconde génération dont les premières livraisons sont attendues fin 2017-début 2018. Selon le site Hyundai Blog qui a repris l’information, le crossover ne reprendra toutefois pas la plateforme sur laquelle reposent déjà le Kia Niro et la Hyundai IONIQ. Selon cette même source, un deuxième pack batteries plus imposant offrirait par la suite une autonomie supérieure à 450 km.

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos) 

26 MODELES : à l’horizon 2020, le groupe Hyundai Motor comptera 26 véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et électriques dopés à l’hydrogène. Son ambition affichée est de devenir numéro 2 mondial sur le marché des véhicules à faibles émissions.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020

Hyundai : un nouveau véhicule à hydrogène dès 2017

Kia Niro : commercialisation en septembre 2016 (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie