Hydrogène : le chinois Great Wall investit dans les stations en Allemagne

Publié le 27 octobre 2018 à 13h00 | La rédaction | 3 minutes

Le groupe automobile chinois Great Wall prend une participation minoritaire au capital de la société allemande H2 Mobility spécialisée dans le déploiement de stations d’hydrogène

Le groupe automobile chinois Great Wall prend une participation minoritaire au capital de la société allemande H2 Mobility spécialisée dans le déploiement de stations d’hydrogène

Le constructeur chinois Great Wall Motors acquiert une participation minoritaire dans l'opérateur allemand de stations de ravitaillement en hydrogène H2 MOBILITY. À terme, la société qui compte déjà Shell, Total, Air Liquide et Linde parmi ses actionnaires prévoit de déployer 400 stations dans le pays.


Great Wall Motors (GWM), leader du marché des véhicules tout-terrain et des camionnettes en Chine, a signé cette semaine un protocole d’entente avec H2 MOBILITY, afin d’y acquérir une participation minoritaire, rejoignant ainsi Daimler, Linde, Air Liquide, Total, OMV et Shell comme actionnaires dans le consortium.

Une entrée au capital de l’une des plus importantes structures au monde dédiées à l’hydrogène (H2) - grâce à laquelle il espère accumuler de nouvelles expériences en matière de déploiement de réseau de stations-service H2, notamment sur son marché domestique, la Chine. L’ancien Empire du Milieu qui a concentré l’essentiel de ses efforts jusqu’ici sur les véhicules électriques à batterie (BEV).

Acquérir un savoir-faire dans le déploiement de réseau

L’entreprise poursuivra « sa stratégie d'innovation dans le secteur du renouvelable » et s'efforcera d'occuper des positions de leader dans la technologie des véhicules électriques, ainsi que dans le savoir-faire de la pile à combustible à l'hydrogène, avait déclaré il y a quelques mois Wang Fengying, le président de GWM. Le groupe a vendu 950 315 véhicules en 2017, en baisse de 1,9 % par rapport à l’année précédente, selon Automotive Foresight, une société de conseil basée à Shanghai.

Hyundai : ses 1 000 premiers camions à hydrogène iront en Suisse

GWM ambitionne de doubler ses ventes annuelles pour atteindre 2 millions de véhicules d'ici 2025, dont près du tiers devraient être des voitures à nouvelle énergie (NEV). Un objectif pour lequel le constructeur de Baoding prévoit de consacrer 20 milliards de yuans (3,2 milliards de dollars) dans la recherche et le développement pour ces types de véhicules d'ici 2020, alors que son pays se prépare à introduire des quotas de ventes de NEV à partir de l’an prochain. Des quotas qui vont avoir pour effet de réduire considérablement les aides publiques accordées aux BEV.

400 stations de ravitaillement H2 sur le moyen terme

« Nous nous félicitons de l'arrivée d'un nouveau constructeur automobile dans notre cercle d'actionnaires », a déclaré Nikolas Iwan, le directeur général de H2 Mobility, à propos de l’entrée au capital GWM. Jusqu’à présent, la structure de l'actionnariat a été très fortement influencée par les fournisseurs de gaz (Linde et Air Liquide) et les exploitants des stations-service (Shell, OMV et Total). « Nous sommes convaincus que notre coopération intensive avec l'industrie automobile nous fera avancer », a-t-il argué par ailleurs.

Stations à hydrogène : l'Allemagne devient leader en Europe

H2 Mobility a pour objectif - à moyen terme - d'établir un réseau de 400 stations de ravitaillement en hydrogène en Allemagne. Outre les actionnaires de la société, H2 Mobility est financé par le Ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques (BMVI) et par la Commission européenne. Actuellement, il existe plus de 50 stations de ravitaillement H2 outre-Rhin, la plupart d’entre elles étant exploitées par le consortium.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Audi A7 h-tron : premier essai de la berline à hydrogène (+ photos)

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Ile-de-France : bientôt 5 stations de distribution d’hydrogène

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP