Flottes : les électriques séduisent les entreprises
Publié le 22 avril 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
En Autriche, l’opérateur Österreischiche Post assure la distribution du courrier avec 160 Nissan e-NV200 électriques
Voitures (VP) et véhicules utilitaires (VUL) électriques séduisent un nombre grandissant de gestionnaires de flottes. Fiscalité avantageuse, entretien limité, recharge publique facilitée font partie des quelques avantages dont bénéficient les entreprises et collectivités qui ont franchi le pas. Leader sur le marché, Nissan a ainsi enregistré une croissance de 45 % en 2015.
Un TCO très compétitif
Coût total de possession (TCO) : s’il est un indicateur sur lequel les responsables de flottes privées ou publiques sont attentifs, c’est bien celui-ci ! Dans ce domaine, si les véhicules électriques ont toujours été très compétitifs à l’usage – budgets entretien et carburant réduits à peau de chagrin –, ils l’étaient moins à l’achat et les incertitudes concernant leur revente étaient nombreuses. Avec l’élargissement de l’offre – tous les segments sont désormais couverts –, l’arrivée d’offres de leasing (LLD) avantageuses et la pérennisation des aides à l’achat, le TCO des modèles électriques est désormais équivalent ou inférieur à celui de leurs homologues diesel.
Avantages à l’achat et bénéfices à l’usage
Bonus « écologique » de 6 300 euros, « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires – sous condition de mise à la casse d’un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2016 –, exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS), 1,5 euro pour parcourir 100 km, … Autant d’avantages qui se heurtent souvent à la question de l’autonomie (120 à 170 km en moyenne, selon les modèles). Or, au 1er juillet prochain, la mise en service du réseau de recharge rapide – 80 % de l’autonomie recouvrée en moins de 30 mn –permettra peut-être de convaincre les plus sceptiques. Baptisé CORRI-DOOR, le réseau sera constitué de 200 bornes installées sur les principales aires d’autoroutes du pays. De quoi faciliter les déplacements interurbains voire même les longs trajets.
Voiture de fonction : et si vous passiez à l’hybride ou à l’électrique ?
Déjà 20 000 immatriculations pour Nissan
Sur le marché naissant des flottes, près de 26 800 véhicules électriques ont été immatriculés en Europe du 31 mars 2015 au 1er avril 2016. Sans surprise, c’est Nissan qui se classe en tête des ventes avec une part de marché estimée à 28 %. En croissance de 45 % sur un an, les immatriculations du constructeur ont représenté sur la période quelque 7 500 unités. Deux modèles sont actuellement au catalogue de l’industriel de Yokohama : la berline compacte Nissan LEAF et l’utilitaire/ludospace Nissan e-NV200. Si la première bénéficie depuis le début d’année d’une nouvelle batterie 30 kWh offrant jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles, le second est disponible en 5 ou 7 places dans sa version Evalia (transport de personnes). Au total, Nissan a écoulé auprès des flottes plus de 20 000 véhicules électriques sur le Vieux Continent depuis 2011.