Une borne de recharge E. Leclerc à l’essai

Publié le 17 janvier 2013 à 12h11 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le concept  La Borne E. Leclerc  : mettre à disposition des clients possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables des bornes de recharge gratuites

Le concept " La Borne E. Leclerc " : mettre à disposition des clients possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables des bornes de recharge gratuites

L’enseigne de distribution E.Leclerc, sous l’impulsion de son charismatique dirigeant Michel-Edouard Leclerc, a initié dès 2011 un vaste programme d’équipement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Participant à l’effort de densification des points de charge sur le territoire national, mené conjointement par l’Etat, les industriels du secteur, les entreprises et les collectivités, M. Leclerc estime qu’il faut installer entre 10 000 et 15 000 points de recharge pour véritablement lancer le marché du véhicule propre. Breezcar a décidé de vous faire partager l’utilisation de l’une de ces stations de recharge …

 

Des partenariats avec Renault ZE et les constructeurs de bornes de recharge 

Le concept « La Borne » développé par les centres E. Leclerc est simple : mettre à disposition de leurs clients possesseurs de véhicules rechargeables, le temps de faire leurs emplettes, des bornes. Outil de promotion des véhicules électriques mais également des actions entreprises par les hypermarchés en matière d’efficacité énergétique, le concept « La Borne » est déjà présent dans une centaine de centres. A l’horizon 2015, 500 de ces stations seront disponibles dans l’ensemble des régions. Chaque centre commercial dispose d’une certaine autonomie dans le choix des fournisseurs et dans la configuration de la station, permettant du même coup une hétérogénéité profitable aux retours d’expérience. Parmi ces derniers, on peut notamment trouver les constructeurs Schneider Electric, Saintronic, DBT CEV, Ingeteam ou encore Ensto. Une application iPhone "La Borne E.Leclerc" est disponible sur iTunes.

En décembre dernier, lors de la remise des clés des premières Renault Zoé à Michel-Edouard Leclerc, Carlos Tavares, le numéro 2 de Renault, a officiellement annoncé le lancement du « ZE Club 50 », un club qui aura dès cette année pour vocation d’associer, dans chaque région, un centre E. Leclerc et une concession Renault. Leurs objectifs ? Déployer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et mener des actions de sensibilisation à destination du grand public. Mi 2013, les deux industriels comptent établir 30 partenariats de ce type avec, à terme, un objectif de 1 000 membres, le « ZE Club 500 ».  

 

La station de recharge E. Leclerc à Cernay (68) 

Profitant de ses nouveaux locaux à Cernay (département du Haut-Rhin), en Alsace, région extrêmement dynamique en matière de voitures électriques, le centre E. Leclerc a créé une station disposant de deux places de parking avec une signalétique orange appelant la curiosité des passants (retrouvez la borne de recharge sur Chargemap). Pourtant, quelle ne fut pas notre surprise en voulant garer notre C-Zero : une Peugeot 206 sortait au même moment de l'un des deux emplacements, le second étant occupé par une Renault Twingo, tout ce qu’il y a de plus thermique ... 

Bornes de recharge Leclerc pour voiture électrique

 

4 prises de recharge gratuites 

La station dispose de 4 prises de recharge permettant de recharger tous types de véhicules électriques : 

  • 2 prises domestiques de type E/F permettant de recharger via le câble EVSE de son véhicule,
  • 2 prises de type 3 permettant de recharger les modèles électriques du constructeur Renault, dont la Zoé (via le câble de recharge dit « occasionnel » de sa voiture). 

  

Un service accessible par carte RFID 

Pour mettre en route la recharge, vous devez disposer d’une carte RFID disponible gratuitement à l’accueil du magasin. La signature d’un certificat de délivrance de ladite carte ainsi que les copies de votre permis de conduire et de la carte grise du véhicule sont exigées. 

Sur le tableau de commande de la station, sélectionnez la prise (type E/F ou type 3) avec laquelle vous souhaitez recharger. Passez votre badge RFID sur le lecteur, branchez votre câble et rechargez le temps de faire vos emplettes au magasin. N’oubliez toutefois pas, pour ceux qui le peuvent, de verrouiller votre câble de recharge avec un cadenas, un dispositif très utile contre le vol, notamment disponible sur les modèles Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Mitsubishi i-Miev.
 

Bornes de recharge E. Leclerc

 

Une station occupée par des véhicules thermiques 

Disponible 24/24h et 7/7j, cette station (de conception DBT CEV semble-t-il) ne permet que de recharger son véhicule électrique en 3kW. En clair, si votre batterie est presque vide, il vous faudra plus de 6h – en fonction de votre véhicule – pour la recharger intégralement … Pratique et facile d’utilisation, la station est malheureusement souvent occupée par des voitures non rechargeables, de par sa position très favorable en face de l’entrée. Mais qu’on se rassure : les actions de sensibilisation du « ZE Club 50 » démarrent bientôt !

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et supermarchés : le bon placement ?

Bornes de recharge : partenariat entre E. Leclerc et Renault

Une borne de recharge rapide à l’essai

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai