En Chine, un opérateur exploite un réseau national de 600 000 bornes de recharge
Publié le 09 février 2019 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes
LE CHIFFRE DU JOUR - En Chine, la State Grid Corp of China et la China Southern Power Grid, des fournisseurs d’énergie appartenant à l’État, se sont associées à deux sociétés privées pour former une coentreprise qui sera spécialisée dans le déploiement et l’exploitation de bornes de charge pour véhicules électriques.
La nouvelle entité - baptisée Xiongan Lianxing Network Technology Co - est d’ores-et-déjà assurée de détenir près de 80 % des 730 000 bornes de recharge actuellement opérationnelles dans le pays. Un quasi-monopole qui fait d’elle le plus grand exploitant de stations pour véhicules électriques dans l’ex Empire du Milieu.
Enregistrée à Xiongan, dans la province du Hebei, la jeune société - qui sera dans un premier temps capitalisée à hauteur de 500 millions de yuans (72,5 millions de dollars) - a déjà annoncé qu’elle souhaitait implanter davantage de stations de charge à travers la Chine, afin, dit-elle, de soutenir le secteur en plein essor des Véhicules à énergies nouvelles (NEV).
Renforcer le réseau de charge public
« Nous prévoyons de déployer une application mobile d'ici la mi-2019, grâce à laquelle les utilisateurs de voitures électriques pourront rapidement localiser les bornes de recharge à proximité et effectuer des paiements en ligne », a-t-elle également indiqué, par la voix de son porte-parole. Des annonces qui s’inscrivent par ailleurs directement dans la politique d’expansion rapide du marché des véhicules à énergie nouvelle (NEV) prônée par Pékin depuis maintenant plusieurs années.
Le gouvernement chinois qui a publié au début du mois de décembre un nouveau document d’après lequel la Chine s’apprête à intensifier ses efforts au cours des trois prochaines années afin d’améliorer de manière significative ses installations de charge pour NEV. Une feuille de route dont l’objectif est d’anticiper l’arrivée prochaine d’un marché de masse pour ces véhicules. Pour rappel, la Chine s’est fixée comme objectif d’atteindre 2 millions de véhicules de NEV vendus par an dès 2020.
Après les États-Unis et l’Europe, Volkswagen investit dans l’infrastructure de charge en Chine
Fiabilité et disponibilité des stations
Une croissance qui ne pourra pas être atteinte sans la mise en place d’une infrastructure de charge à la hauteur d’un marché électrique de masse. C’est ce qu’ont également bien compris les dirigeants de Volkswagen qui ont récemment annoncé la construction d'un important réseau public de stations dans le pays, en collaboration étroite avec des acteurs chinois.