En Allemagne, la Deustche Telekom va installer 12 500 bornes de recharge
Publié le 07 novembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes
L’opérateur de télécommunications Deutsche Telekom annonce qu’il s’apprête à installer 12 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Allemagne. Outre ce projet qui consiste à modifier ses infrastructures de téléphonie existantes, l’entreprise allemande déploiera également 500 stations à haute puissance.
Alors que l’Allemagne se prépare à faire sa révolution électrique dans le secteur des transports, Deutsche Telekom a récemment annoncé qu'il allait lancer un réseau de stations de charge pour véhicules électriques dans le pays en ajoutant des câbles électriques aux boîtiers déjà existants de ses infrastructures de téléphonie fixe et par câble. L’initiative permet d’éviter les coûts supplémentaires selon l’opérateur allemand.
Les boîtiers pourront ainsi être convertis en stations capables de fournir 11 kW d'électricité, a ajouté l'opérateur télécoms dans son communiqué, ce qui permettra de parcourir 50 à 75 km en une heure de charge. Ces cubes situés en bord de route et facilement reconnaissables à leur couleur grise seront dotés ainsi de leur propre alimentation et d’une unité de mesure numérique. 7,89 euros : c’est le coût prévu pour chaque session de chargement.
L'Allemagne, ce futur champion européen du véhicule électrique
500 stations de charge rapide d’ici trois ans
L’opérateur envisage également de construire au cours des trois prochaines années 500 stations de recharge destinées aux véhicules électriques à charge rapide, toujours via les mêmes boitiers. Des infrastructures qui seront capables de fournir une puissance de 150 kW. Équipements qui seront en mesure de fournir une autonomie de 100 kilomètres aux véhicules électriques en dix minutes de charge seulement. Coût prévu : 14,49 euros pour chaque session.
En parallèle, le géant des télécoms allemand a mis en service ses premières stations-services dans les villes de Bonn et Darmstadt (Ouest). Annoncé l’automne dernier, l’ambitieux projet de Deutsche Telekom de devenir au niveau fédéral un opérateur d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques commence donc à prendre forme. Le géant des télécoms basé à Bonn confiait alors par la voix d’un porte-parole qu’ « environ 12 000 des 380 000 boîtes de distribution existantes seront transformées en points de charge ».
Une infrastructure allemande toujours plus dense
Entretemps, l'infrastructure de recharge continue de croître outre-Rhin : à l'été 2018, environ 13 500 bornes de recharge avec accès public ou semi-public étaient en service. Hambourg, par exemple, est la ville allemande avec le plus grand nombre de points de chargement et la Bavière est le leader parmi les Länder. L’Allemagne qui devrait par ailleurs bientôt ravir à la Norvège le titre de plus grand marché européen des véhicules à faibles et très faibles émissions polluantes.
Dans l’Hexagone, un peu moins d’un an après sa création, le consortium IONITY poursuit son déploiement. Après les deux stations installées sur deux aires de l’autoroute A11, c’est au tour des aires de Chartres Gasville et Chartres Bois-Paris de recevoir des bornes à haute puissance pouvant délivrer jusqu’à 350 kW.