Corée du Sud : Renault leader du marché électrique

Publié le 12 janvier 2016 à 18h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Produite sur le site de Busan, la Samsung SM3 Z.E. n’est autre qu’une Renault Fluence Z.E. rebadgée

Produite sur le site de Busan, la Samsung SM3 Z.E. n’est autre qu’une Renault Fluence Z.E. rebadgée

En Corée du Sud, près de 2 500 voitures électriques ont été immatriculées en 2015. Dopé par de généreuses aides à l’achat et de nombreux avantages à l’usage, le marché en croissance a profité à Renault et à son allié Samsung. En ce début 2016, un modèle électrique sur trois en circulation est sorti des chaînes de leur coentreprise.

 

Samsung SM3 Z.E. : 1 modèle électrique sur 3 en circulation

Au « pays du matin calme », le marché de la voiture électrique voit s’affronter le crossover urbain Kia Soul EV, la berline Samsung SM3 Z.E., la citadine BMW i3 ou encore la compacte Nissan LEAF. En 2015, leurs immatriculations ont grimpé à près de 2 500 unités. Une micro-niche qui profite essentiellement aux sud-coréens Kia et Samsung. Associé à Renault, ce dernier produit sur son site de Busan et commercialise la berline tricorps SM3 Z.E. Issu de la co-entreprise Renault Samsung Motors (RSM), ce modèle représente actuellement 30 % des véhicules électriques en circulation dans le pays. En 2015, RSM a commercialisé 1 043 exemplaires de sa berline qui n’est autre qu’une Renault Fluence Z.E. rebadgée.

Samsung SM3 ZE

 

Renaissance de la Renault Fluence Z.E. en Corée et en Chine

Retiré du catalogue européen en 2013, la Renault Fluence Z.E. renaît donc en Asie. Après la Corée du Sud, le constructeur de Boulogne-Billancourt commercialisera sa berline à l’horizon 2017 en Chine, en partenariat avec l’industriel Dongfeng. Dotée d’une autonomie moyenne de 130 km, la Fluence Z.E. avait été adoptée par l’israélien Better Place dans le cadre de son système d’échange de batteries. Mise en faillite, Renault a cherché de nouveaux marchés pour sa tricorps. A Séoul, plus de 60 taxis ont ainsi adopté la SM3 Z.E. et le gouvernement sud-coréen l’a intégrée à sa flotte officielle. Depuis son introduction sur ce marché en novembre 2013, le modèle de Renault et Samsung s’est écoulé à plus de 1 765 unités.

 

AIDES A L’ACHAT : outre un vaste réseau de plusieurs milliers de bornes de recharge, la Corée du Sud offre de généreuses aides à l’achat pour doper le marché. Limitées à 3 000 véhicules en 2015, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 20 millions de wons (soit 16 619 euros). A l’usage, les propriétaires de modèles électriques sont exonérés de la taxe de circulation et profitent de tarifs réduits dans de nombreux parkings.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Corée du Sud : création d’un réseau de 5500 bornes de recharge

Corée du Sud : 630 000 voitures à hydrogène en 2030

Renault : une « nouvelle » voiture électrique pour la Chine