Audi A4 e-tron : l’hybride rechargeable en approche (+ photos)
Publié le 25 octobre 2014 à 17h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Chez Audi, le passage d’une génération à l’autre ne rime pas avec révolution : peu de changements donc du côté du style
Sur le segment des berlines familiales premium, la bataille fait rage entre les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Pour rester dans le coup, Audi dévoilera la cinquième génération de son A4 à l’été 2015. Parmi les nouveautés de ce millésime : une perte de poids ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable.
Concurrencer les BMW Série eDrive et Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid
Au rayon des berlines familiales premiums, BMW dispose d’une Série 3 récente tandis que Mercedes vient de dévoiler sa toute nouvelle Classe C. Normes antipollution oblige, les deux vont recevoir en 2015 une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise domestique ou borne de recharge). Baptisées BMW Série 3 eDrive et Mercedes-Benz Classe C 350 Plug-in Hybrid, ces deux versions à faibles émissions et consommations devraient être rejointes à l’horizon 2016 par une Audi A4 e-tron. Apparue au catalogue de la marque aux quatre anneaux en 2007 puis restylée en 2011, l’actuelle génération devrait être éclipsée à l’été 2015, à l’occasion de la présentation de la cinquième mouture (nom de code B9).
>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes
Un groupe hybride rechargeable repris de l’Audi A3 e-tron
Chez Audi, nouvelle génération ne signifie pas révolution … mais évolution ou bonification pour ne pas déstabiliser les amateurs de la marque. Selon les premiers spyshots volés devant l’usine d’Ingolstadt, l’Audi A4 cinquième du nom disposera d’un style très dynamique aux airs de coupé et de feux arrière qui semblent être directement inspirés du dessin de ceux présents sur l’actuelle berline compacte A3. Conçue sur la plateforme MLB du groupe Volkswagen, la nouvelle Audi A4 utilisera de l’acier renforcé, des matériaux composites ainsi que de l’aluminium pour perdre du poids sur la balance (100 kg de moins que l’actuelle). La version berline devrait être la première à être commercialisée avant les versions break – appelé Avant chez Audi – et Allroad à transmission intégrale et au look de baroudeur. Côtés motorisations, un groupe hybride rechargeable essence-électrique probablement emprunté à l’Audi A3 e-tron et la Volkswagen Golf GTE fera son apparition sous le capot de la berline en 2016, aux côtés des blocs essence TSi/TFSI et diesel TDI. D’une puissance cumulée de quelques 200 ch, cette motorisation devait permettre à l’A4 e-tron de parcourir près de 50 km en mode 100 % électrique et de réduire drastiquement consommations et émissions.